mardi, mars 02, 2010

 

Comment mourir dignement?


REGARDEZ L'ÉMISSION « SECOND REGARD » DE RADIO-CANADA du 28 février dernier.

http://www.radio-canada.ca/emissions/second_regard/2009-2010/

Au Québec, le débat reprend autour de l'euthanasie, du suicide assisté ou de ce que certains appellent « le droit de mourir dignement ». Un débat qui soulève des passions et certaines collisions sur deux visions diamétralement opposées. Et les opinions sont souvent sans compromis.

Professeur de philosophie, auteur et membre du comité d'éthique clinique à la maison Michel-Sarrazin, Louis-André Richard ne laisse pas de place au doute. Pour lui, « la vie vaut toujours mieux que la mort ». Il est contre l'euthanasie.

De son côté, le Dr Bernard Senet est médecin de campagne en France depuis des années, et il milite pour la légalisation de ce qu'il appelle l'interruption volontaire de la vie. D'ailleurs, il ne cache pas avoir aidé plusieurs personnes en fin de vie à « partir », à passer à l'acte.

Alain Crevier les a rencontrés.

L'entretien d'Alain Crevier avec le philosophe Louis-André Richard

L'entretien d'Alain Crevier avec le Dr Bernard Senet

Commentaire de Philomage

Le débat sur l'euthanasie est relancé pour de bon. Pour une fois, il est heureux que l'on a tout le temps d'en débattre avant que la majorité des baby-boomers du Québec aient pris leur retraite à 65 ans en 2013. Parce que je crois sincèrement que ce débat de fond va aider à trancher le noeud gordien inévitable lorsque arrivera la fin de vie pour certains d'entre eux. Souhaitons que ce ne sera pas notre lot! La compassion vaut mieux que tout dérivatif légal ou pire, se fermer les yeux et laisser mourir dans la souffrance et l'angoisse extrême.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?