mercredi, janvier 05, 2011

 

Julian Fantano, nouveau ministre d'État responsable des Aînés

L'ex-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario et ancien chef de police de Toronto, Julian Fantino, devient ministre d'État aux Aînés dans le gouvernement de Stephen Harper.

À la suite du mini-remaniement ministériel de Stephen Harper, la députée de Calgary, Diane Ablonczy, qui était ministre responsable des aînés, récupère le poste de ministre d'État aux Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires).

Le député ontarien Julian Fantino entre au cabinet à titre de ministre d'État responsable des Aînés et remplace donc Mme Ablonczy. Sans surprise, le candidat-vedette des dernières élections partielles automnales, Julian Fantino, a fait son entrée au Conseil des ministres.

L'ex-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario et ancien chef de police de Toronto obtient toutefois un poste de ministre junior: il sera responsable des aînés. M. Julian Fantino, c'est celui qui a réussi à faire tomber le bastion libéral de Vaughan, en banlieue de Toronto

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Cette nomination au sein du cabinet fédéral pourrait être remise en question, s'il y avait, par exemple, des élections au printemps prochain. C'est une éventualité possible ou probable, compte tenu que le Parti conservateur de Stephen Harper est minoritaire et que son prochain budget pourrait ne pas passer la rampe, malgré tous les arrangements raisonnables négociés avec les Partis de l'Opposition.

Qui était Mme Diane Ablonczy?

Diane Ablonczy a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 1993, puis a été réélue en 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008. Elle a été nommée secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme) en août 2007 et ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) en octobre 2008. En janvier 2010, elle a été nommée ministre d'État (Aînés).

Avant d'occuper ce poste, Mme Ablonczy a été secrétaire parlementaire auprès du ministre des Finances. Elle a siégé à plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, notamment ceux de la citoyenneté et de l'immigration, du développement des ressources humaines, de la condition des personnes handicapées et de la santé. Elle a aussi siégé au Comité de la Chambre des communes sur les finances.

Avant de faire le saut en politique, Mme Ablonczy a occupé des emplois variés. Elle a notamment enseigné à l'école secondaire, géré une ferme céréalière et établi un cabinet d'avocat prospère. Mme Ablonczy a été nommée présidente honorifique de la Hoy Sun Association of Calgary, qui représente des membres des communautés chinoise et vietnamienne locales. Mme Ablonczy a obtenu des diplômes en éducation et en droit de l'Université de Calgary.

RD

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?