mercredi, janvier 05, 2011

 

Maladie d'Alzheimer : La population ignore les signes précurseurs

Agence QMI

Les baby-boomers sont nombreux à ignorer les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer, une situation que la Société Alzheimer du Canada estime préoccupante.

Un sondage effectué par l'organisme auprès des baby-boomers à travers le pays indique que 23 % d'entre eux sont incapables de nommer un seul signe avant-coureur de la maladie, alors que le risque d'être atteint d'Alzheimer double tous les cinq ans après l'âge de 65 ans.

La moitié des personnes interrogées a mentionné la perte de mémoire comme l'un des principaux symptômes de la maladie, sans toutefois pouvoir nommer d'autres signes précurseurs.

«La plupart des gens pensent à la «perte de mémoire» quand on évoque la maladie d'Alzheimer, mais il s'agit de bien plus», a précisé Mary Schulz, directrice nationale de l'éducation auprès de la Société Alzheimer.

«Les sautes d'humeur, le fait de ranger les objets usuels dans des endroits inhabituels (comme les clés dans le réfrigérateur), de se répéter, les difficultés à s'acquitter de tâches quotidiennes (comme de s'habiller), peuvent être des signes dont il faut discuter avec un médecin», a-t-elle souligné.

Si elle n'est pas traitée, la maladie d'Alzheimer est vouée à devenir le problème de santé le plus important et le plus coûteux auquel les boomers seront confrontés, selon l'organisme.

Plus d'un demi-million de Canadiens, en majorité des femmes, souffraient de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence en 2010, dont 120 000 Québécois. Les prévisions indiquent que d'ici 2035, on assistera à une croissance importante du nombre de cas. Ainsi, plus de 267 000 Québécois seront frappés par l'Alzheimer ou par une maladie qui y est reliée d'ici 2035.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?