mercredi, octobre 05, 2011

 

L'endettement à la retraite


Josée Jeffrey, D. Fisc. Pl. fin.Focus Retraite & Fiscalité inc.
Chronique, Canoë.ca, 30 septembre 2011


Le départ à la retraite nous amène parfois à des réalités éloignées de nos objectifs. L’adaptation à une baisse de revenus peut s’avérer difficile lorsque les dettes nous étreignent. D’ailleurs, il arrive que des personnes retardent leur départ à la retraite à cause d’un manque à combler dans leur budget.

33 % des retraités de 55 ans et plus sont endettés

Selon Statistiques Canada, le pourcentage de personnes endettées a augmenté chez les personnes de 55 ans et plus. Un retraité sur trois a une dette sous une forme quelconque. Cependant, plus de la moitié de ces retraités ont une dette inférieure à 25 000 $.


Quel est le niveau d’endettement acceptable pour une retraite confortable? Le standard est difficile à établir vu que les retraités n’ont pas tous les mêmes revenus pour gérer leur coût de vie. De plus, aussi étrange que cela puisse paraître, les ménages à revenu moyen ou élevé sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés à s’adapter à la retraite que les ménages à faible revenu.

Cinq conseils pour diminuer ses dettes à la retraite

Réviser votre budget :

Le budget vous permet de maîtriser vos dépenses. Prenez le temps de comparer celles-ci avant et après la retraite. Certaines d’entre elles seront moindres à la retraite quoique d’autres peuvent augmenter, comme les activités, les voyages et éventuellement, les soins de santé. Offrez-vous les services d’un coach budgétaire pour vous aider à concilier ou à réduire vos charges. Vous y gagnerez au change!

Refinancer vos dettes à taux réduit :

Servez-vous de l’équité de vos actifs pour refinancer votre hypothèque avec de meilleures conditions de remboursement. D’ailleurs, les bas taux d’intérêt sont un élément incitatif de nos jours, mais seulement après avoir évalué votre pénalité pour remboursement anticipé. Profitez-en pour regrouper vos dettes de cartes de crédit. Dans d’autres cas, envisagez un prêt de consolidation. Pour certaines personnes, un tel prêt est plus avantageux qu’une marge de crédit, car si vous manquez de discipline pour rembourser vos dettes, vous manquerez aussi de discipline pour rembourser une marge de crédit.

Rechercher les sources de revenus supplémentaires :

Divers programmes de soutien additionnel sont offerts aux personnes à faible revenu. D’ailleurs, concernant le Supplément de revenu garanti, vous avez intérêt à remplir votre demande afin de valider votre admissibilité. Selon votre revenu familial, assure-vous de recevoir votre crédit d’impôt pour solidarité et votre crédit pour la TPS. Pour les gens plus actifs, le retour sur le marché du travail à temps partiel demeure une solution envisageable.

Réduire vos impôts :

Augmentez votre revenu net disponible en appliquant toutes les déductions et crédits d’impôt pouvant s’appliquer à votre situation familiale. Entre autres, le fractionnement de revenus de pension demeure une stratégie très avantageuse pour les retraités qui reçoivent des revenus admissibles.

Augmenter vos connaissances financières :

Assister à des ateliers tels que l’ACEF ou d’autres formes d’ateliers offerts par différents organismes conçus principalement pour l’éducation financière des consommateurs. La compréhension des concepts financiers de base vous aidera à prendre des décisions responsables et à mieux maîtriser vos finances.
Voilà! Cela démontre l’importance de bien planifier sa retraite. Un plan bien conçu vous aidera à atteindre vos objectifs, selon vos attentes. Et il n’est jamais trop tard pour les établir. Et sans contredit, la gestion de la dette est un élément important de la planification financière.

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Les retraités qui ne font pas de budget sont habituellement ceux qui n'ont jamais compté leurs sous ou qui ont dépensé sans compter. Il est très avantageux de faire le bilan de ses actifs et de ses passifs afin de connaître les montants nets des rentes ou salaires, après que tout soit payé. Autrement dit, ce qui nous reste dans nos poches pour dépenser et profiter de notre retraite.

Quand on bénéficie d'une police d'assurance-vie couvrant, par exemple, votre marge de crédit, il y a un intérêt certain à consolider toutes ses dettes.

Il faut apprendre à bien gérer ses argents parce que l'endettement, c'est un esclavage difficilement tenable, après une vie de travail bien remplie.

RD 

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?