dimanche, mai 21, 2006

 

Comment vont se porter les aînés dans le futur?

C'est une donne importante pour l'ensemble du monde entier. Les pays qui vont voir leur population vieillir vite sont bien connus. Je n'en nomme que quelques-uns à titre indicatif : le Japon, l'Allemagne, l'Italie, Le Canada, ...

Qu'est-ce qui va se passer et que voudront ces vieillards en puissance, le pouvoir gris comme on l'appelle généralement? Pour le savoir, je vous réfère à une étude qui en dit beaucoup et même plus sur les attentes des gens qui font faire partie de cette génération.

Allez voir sur le lien suivant et vous m'en direz des nouvelles :

http://www.vivre100ans.fr/vieillissement/powerage/

Je vous en donne un aperçu. À vous, de consulter le site mentionné ci-dessus pour en savoir plus :

Les résultats de la première recherche menée dans 11 pays sur l'évolution des besoins et des attentes des Seniors entermes de Qualité de Vie au Quotidien

L'Observatoire Sodexho de la Qualité de Vie au Quotidien est un outil de recherche à vocation internationale qui analyse les attentes et les comportements actuels et futurs des consommateurs.Pour sa première mission, l'Observatoire Sodexho a choisi d'étudier l'évolution des besoins et attentes des Seniors en termes de qualité de vie au quotidien.

« Notre planète connaît aujourd'hui une véritable révolution démographique.De 3 milliards d'habitants en 1950, nous sommes passés à 6 milliards en 1999, et nous serons probablement 11 milliards en 2025. Mais surtout, l'un des faits les plus marquants est l'explosion du nombre des plus âgés et l'accroissement prévu de leur part dans la population mondiale.En effet, alors que le taux de natalité des pays en voie de développement reste très élevé, celui des autres nations stagne ou régresse : d'ores et déjà, elles n'assurent plus le renouvellement de leur population.Les baby-boomers des années 1950 - 1960 sont devenus les papy-boomers des années 2000. Nous entrons dans le "Power Age", une ère nouvelle dominée par des Seniors mieux soignés, mieux logés, mieux nourris, mieux informés et qui vivront beaucoup plus longtemps.De plus en plus nombreux, de plus en plus actifs, ils représentent une puissance économique et sociale incontournable, et vont être amenés à revendiquer une place et des droits spécifiques.Ils étaient à la périphérie du monde, les voilà au centre.

11 pays et 101 millions de Seniors observés

Cette première recherche de l'Observatoire Sodexho de la Qualité de Vie au Quotidien s'intéresse aux 101 millions de Seniors âgés de plus de 65 ans, vivant dans 11 pays où la population senior est particulièrement dense. Ils représentent 19 % des 540 millions de Seniors dans le monde et 2 % de la population mondiale.Ces pays constituent, de ce fait, des "laboratoires" riches d'enseignements : l'Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède cumulent 55 % du Produit Intérieur Brut mondial et leurs Seniors détiennent 5.3 % de la richesse mondiale.Ces onze pays bénéficient d'une réelle qualité de vie et satisfont les besoins fondamentaux de leurs habitants : santé, logement, nourriture, habillement, déplacement, liberté d'expression et de pensée. Ils ont donc les moyens d'expérimenter et de commercialiser des produits et des services pour les plus âgés, aussi bien dans un cadre public que privé.

3.4 millions de données statistiques triées, analysées et synthétisées

Pour mener à bien cette première recherche, l'Observatoire Sodexho de la Qualité de Vie au Quotidien a rassemblé une masse d'informations provenant de 523 sources différentes : elles représentent plus de 194 000 pages de textes et tableaux, et ont été classées en 1 056 références. Elles proviennent de grands organismes internationaux, de centres de recherche, d'instituts et de réseaux spécialisés sur les Seniors.L'Observatoire Sodexho de la Qualité de Vie au Quotidien a trié et traité ces informations pour constituer une base de plus de 3.4 millions de données statistiques qu'il a analysées, puis synthétisées.Ces informations, constamment actualisées, concernent aussi bien le passé et le présent que l'avenir.Elles ont été systématiquement recoupées (2, voir 3 sources).Enfin, les données recueillies et analysées ont permis d'élaborer la première typologie internationale des Seniors face à leur qualité de vie au quotidien dans 11 pays, afin de chercher à mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Les grandes lignes de l'étude :

Du temps des vieux au « Power Age » : La mutation des seniors des années 2000


Si vous êtes un «JEUNE» vieux, renseignez-vous! Vous êtes loin d'être en voie de disparition.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?