lundi, mai 22, 2006

 

Guide Internet : information à destination des débutants

Internet, c'est magique pour ceux qui savent s'en servir. Mais, pour un très grand nombre de personnes qui abordent la cinquantaine et plus, c'est un mystère, un inconnu.

Pourquoi? La réponse est simple : ce sont de nouvelles technologies de l'information (NTIC) qui sont tout de même assez récentes, tout prêt de l'an 2000. Et, l'apprentissage sur le tard et sur le tas, comme on dit généralement, ne se fait pas, ou est plus difficile pour les gens qui sont d'âge mûr. Il faut souvent être initié aux NTIC pour apprécier toutes leurs saveurs.

Ce n'est pas comme la radio ou la télévision qui ont envahi notre univers multimédia depuis plus d'un demi-siècle. Je ne parlerai pas de la radio parce que c'était avant mon époque. Ici, au Québec, l'aventure de la télévision remonte au début des années cinquante. (Voyez toujours le mot cinquante qui réapparaît). Une technologie qui a elle aussi progressé. Les premières diffusions de programmes grand public étaient caractérisées par une image en noir et blanc avec beaucoup de neige. Et beaucoup plus tard (début des années 70), est apparue la magie de la couleur. Maintenant, on prévoit la Haute définition autour des années 2010.

L'apparition du PC et d'Internet est venue changer le monde. Un peu comme l'a fait le téléphone au début du siècle. En quelques années, tout le monde, de partout dans le monde, s'est branché et a commencé à s'échanger des informations, à communiquer par courriel, à «chater », à lire ses nouvelles sur Internet, écouter des films, de la musique, etc. Les étudiants reçoivent leurs bulletins sur Internet. Un très grand nombre de Canadiens font leurs transactions bancaires sur Internet, achètent des produits et services sur ce média. Les services gouvernementaux deviennent virtuels. Et, on est loin d'avoir vu le bout de cette révolution,...

Je trouve dommage que tant de personnes «âgées » ne se branchent pas et manquent le bateau parce qu'ils appartiennent à l'autre génération qui précède. Il y a là, bien sûr, une question d'intérêt. Si on préfère le bingo, la danse, les rencontres sociales et familiales et j'en passe, on finit par manquer de temps et d'énergie. Mais, tout le monde fait usage du téléphone et de plus en plus, du téléphone sans fil. Alors, il y a place sûrement pour l'ordinateur et Internet.

Je propose ci-dessous une avenue d'apprentissage qui s'adresse à tous les débutants qui veulent se familiariser avec Internet. Libre à vous d'en profiter!

  1. Un guide Internet : information à destination des débutants qui contient des informations générales sur Internet. Auteur : Dominique Dupagne, remerciements à Jean François Bustarret pour les corrections techniques. Reproduction totale ou partielle autorisée avec mention de la source http://www.atoute.org/guid_int.htm
  2. Un lexique Internet pour débutants qui donne une brève définition des principaux termes utilisés sur Internet. Il se veut une aide pour les "nuls en Internet". : Auteur : Dominique Dupagne, remerciements à Jean François Bustarret pour les corrections techniques. Reproduction totale ou partielle autorisée avec mention de la source: http://www.atoute.org/lexique_internet.htm

Les grands titres des chapitres du guide : (tout à fait gratuit)

Bonne lecture!

RD




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?