dimanche, mai 21, 2006

 

Vieillir et élargir ses horizons : Pourquoi pas découvrir l'Afrique?

Quand on parle de l'afrique, pour nous, c'est l'apocalypse. Ce que l'on connaît de l'Afrique et ce que l'on en retient, ce sont les histoires d'horreur qui sont reliées au Sida, à la famine, aux épidémies, aux guerres et aux populations maltraitées. C'est tellement éprouvant que le plus souvent, on prend la manette et on change de canal de télévision pour ne plus voir les images que la Presse électronique nous met sous les yeux. Et, les reportages portant sur l'Afrique ne sont pas légion.

Je suis à peu prêt certain que je ne me rendrai jamais en personne en Afrique. Pourquoi? Il y a le coût du voyage, bien sûr, mais mon système immunitaire ne pourrait me protéger suffisamment. Maintenant, je suis un humain avec des limites de santé. Je n'aurai jamais le courage d'un Livingstone, non plus.

Mais, je sais, par exemple, qu'un grand nombre de jeunes Africains de la génération actuelle, répartis dans plusieurs pays, est en train de mourir du Sida, laissant leurs enfants à leurs grands-parents pour les élever et les nourrir. Sommes-nous là pour prêter main-forte?

Avec les Nouvelles technologies de l'information (NTIC), particulièrement Internet, tout devient possible. Maintenant, que l'on a du temps et même beaucoup de temps, nous sommes disponibles pour nous ouvrir à de nouvelles réalités. Nous pouvons faire jouer nos méninges et nos relations. Et alors, finalement, c'est quoi l'Afrique comme continent?

Je vous suggère de vous procurer l'encyclopédie de Microsoft Encarta qui est, à mon avis, ce qui se fait de mieux pour initier un ou une « jeune » aîné(e) sur le sujet. Les moteurs de recherche comme Google vous en apprendront énormément avec quelques mots clés bien placés et quelques clics additionnels de votre souris.


Mais, il y a aussi toutes les beautés et splendeurs de ce continent qui nous échappent culturellement ou géographiquement. C'est une avenue que nous est peu connue. À nous de les découvrir en explorant chacun des pays virtuellement. J'ai trouvé un portail qui m'apparaît SUPER pour se documenter sur l'Afrique et sur tout ce qui s'y passe présentement, dans tous les domaines de l'actualité. Je vous propose donc le site Internet suivant : http://afriqueindex.com/

Je crois que les gens de notre âge peuvent apporter beaucoup aux populations de ces multiples pays aux prises avec des difficultés sans limite et sans frontière. Quoi exactement? À nous de le découvrir! Les grandes réalisations, c'est encore à la portée de notre génération ou des associations qui nous représentent. À tout le moins, on devrait prendre le temps de fureter sur Internet et de s'approprier de nouvelles connaissances qui nous feraient participer encore plus au Village global que l'on est devenu.

RD





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?