jeudi, janvier 04, 2007

 

Gardez votre matière grise en éveil!

L’activité intellectuelle est trop souvent négligée au niveau des activités courantes des Séniors. Je suis d’accord avec la Société Alzheimer du Canada qui affirme qu’il faut, à tout prix, maximiser l’usage que l’on fait de notre cerveau pour se garder en santé mentale et éviter des maladies du genre Alzheimer.

Avoir un blog à soi est une activité qui va dans ce sens et je trouve ça inspirant parce que cela nous fait faire le point sur une foule de sujets, en plus de nous forcer à faire des recherches et des lectures un peu partout sur Internet. C’est une bonne gymnastique intellectuelle que je recommande à n’importe quel Sénior.

Voici l’article en question :


« La Société Alzheimer du Canada est convaincue de la possibilité de prévenir cette maladie dégénérative de plus en plus répandue au pays.

Elle constate toutefois que les Canadiens ne savent pas toujours ce qu'il faut faire pour maximiser le fonctionnement de leur cerveau, même s'ils sont conscients de l'importance de le garder en santé.

Cette constatation est fondée sur les résultats d'un sondage dévoilé récemment, et qui a été mené auprès de 1800 Canadiens sur leurs habitudes de vie et la santé de leur cerveau.

Près de 80 % des personnes interrogées ont déclaré que la santé du cerveau était tout aussi importante que la santé physique. Toutefois, la vaste majorité des répondants ont énuméré seulement la forme physique et les saines habitudes alimentaires pour décrire une personne en santé.

En effet, seulement 5 % d'entre eux ont évoqué la vie sociale ou intellectuelle active parmi les caractéristiques d'une personne en santé.

La Société Alzheimer du Canada formule quatre recommandations pour garder son cerveau en santé :

· le mettre au défi à l'aide de jeux ou en changeant la façon d'exécuter une tâche courante ;
· maintenir une vie sociale active ;
· adopter un mode de vie sain ;
· protéger sa tête lors d'activités sportives ou récréatives.

Pour sa campagne nationale de sensibilisation 2007, la Société a d'ailleurs choisi le thème « Faites marcher votre cerveau, il a besoin d'exercice ».

Sans prétendre que ces réflexes de précaution sont de nature à éviter la maladie, la Société Alzheimer du Canada rappelle que certaines études récentes démontrent que les gens peuvent faire des gestes et des choix qui sont susceptibles de diminuer leur risque d'en être atteint. »

Source : Radio-canada.ca, 2 janvier 2007

Terrible maladie! Quand on peut l'éviter en faisant de la gymnastique intellectuelle, rien de plus facile. Il s'agit de s'y mettre tôt et de simplement bien profiter de la vie : lecture, blog, cinéma, jeux d'ordi, sorties, musique, etc. , en plus de l'exercice physique, de la bonne bouffe et d'un bon régime de vie. Je pense que le message est clair.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?