jeudi, janvier 04, 2007

 

Rester en santé pour travailler durant sa retraite.

Cet article basé sur un récent sondage me laisse songeur. D’abord, parce que lorsque l’on prend sa retraite, c’est pour quitter le marché du travail et ne pas s’y accrocher à coup de travail à temps partiel. Ensuite, l’âge à laquelle on prend sa retraite est déterminant dans ce choix. Comme les incitations pour garder le monde au travail vont pleuvoir, il y a lieu de se poser la question alternative suivante : pourquoi ne pas adopter la simplicité volontaire si nos revenus ne nous permettent pas tout le luxe d’antan?

« Rester en santé pour travailler durant sa retraite. »

Winnipeg (PC)

« Un bon nombre de Canadiens comptent sur le maintien en bonne santé pour continuer à travailler lorsqu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Un sondage Décima révèle que :

- 58 % des travailleurs canadiens prévoient exécuter un certain type de travail à la retraite tandis que seulement 23 % des retraités actuels sondés en ont fait autant après avoir pris leur retraite.

- Les Canadiens de la génération des baby-boomers sont ceux qui envisagent le plus de continuer à travailler après leur retraite, à 65 %. Par ailleurs, 56 % des répondants pensent ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre s’ils arrêtent de travailler complètement, mais 30 % des répondants affirment que la possibilité de maintenir des relations serait un des avantages de continuer à travailler une fois à la retraite.

L’étude menée pour le groupe financier Investors confirme par ailleurs que la planification financière est entreprise tard dans la vie. Bien que les Canadiens déclarent envisager de prendre leur retraite à 61 ans, en moyenne, 42 % des répondants retraités disent ne pas avoir commencé à penser sérieusement à leur retraite avant d’avoir 50 ans.

Le sondage a été réalisé du 20 au 30 octobre 2006 auprès de 2 170 Canadiens. La marge d’erreur est de 2,2 %, 19 sur 20. »

Source : Journal de Québec, 4 janvier 2007

Finalement, tout cela demeure un choix individuel.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?