lundi, décembre 29, 2008
Le parc des Moulins à Charlesbourg
Le parc des Moulins est situé dans l'arrondissement de Charlesbourg au 8191, avenue du Zoo à Québec. D'une superficie de près de neuf hectares, il est composé de la partie est de l'ancien Jardin zoologique du Québec. La rivière du Berger le traverse d’une extrémité à l’autre.
Activités possibles
Ce parc est idéal pour la détente. On peut y déambuler au bord de l'eau, fuir les chauds rayons du soleil à l'ombre de grands arbres et admirer une grande rocaille. De plus, une zone avec abris et jeux d'enfant y a été spécialement aménagée pour les pique-niques en famille. C’est un endroit idéal pour rêvasser et se détendre, tout en écoutant le chant des oiseaux. Bienvenue aux personnes âgées et aux jeunes familles! Vous serez gâtés par les charmes et les beautés de ce lieu.
Une longue histoire de moulins
Entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXe, le site a accueilli au moins sept moulins mus par la force de l'eau. Le dernier moulin en activité sur le site fut celui de Joseph Douville qui produisait du tabac à chiquer et à priser. Un incendie le détruisit en 1921.La construction des moulins s'amorce sous le Régime français, alors qu'un moulin à scie y a été construit par les jésuites, propriétaires du lieu.
Plusieurs autres suivront du XVIIIe au XXe siècle : des moulins à scie, bien sûr, mais aussi à farine, à carder, à tabac, à semelles de bottes et à allumettes.Pourquoi des industries à cet endroit plutôt qu'ailleurs? C'est qu'avant l'invention de la machine à vapeur et l'arrivée de l'électricité, les cours d'eau constituaient la source d'énergie la plus efficace et la plus accessible.Des vestiges archéologiques importants de cette présence industrielle sont toujours visibles dans la partie sud du parc et feront ultérieurement l'objet d'un programme intégré d'interprétation.
RD
Libellés : Le parc des Moulins à Charlesbourg