jeudi, décembre 25, 2008

 

Noël ou le temps des fêtes



La période de Noël est devenue un temps de repos et de festivités. Personne ne songerait à briser cette tradition. Certains y voient encore l’aspect religieux comme prédominant mais, à ce qui me semble, ce temps des fêtes s’est transformé en une liesse collective où tout et chacun essaie de se retrouver entre amis ou en familles.
Le besoin de s’arrêter, de refaire ses forces et de festoyer est à la base de cette euphorie collective. L’achat de cadeaux est une démonstration tangible du besoin des gens de se faire plaisir et de donner gratuitement et largement.
Les personnes âgées, comme les enfants d’ailleurs, prisent beaucoup cette période parce que tout le monde se rassemble et ce sont les souvenirs d’antan qui refont surface. On aime bien remonter dans le temps et se souvenir des moments où l’on était tout jeune et plein de vigueur et d’insouciance. Les rassemblements familiaux sont autant d’occasions pour rencontrer des personnes que l’on ne pensait plus revoir. C'est là que l'on se rend compte que la chaleur humaine n’a pas de prix.
Alors ce sont les poignées de main et les échanges de souhaits qui animent les gens. Toutes les peines du monde semblent s’estomper au profit d’une bienheureuse sensation de confort et de fraternité. « C’est comme ça que ça se passe dans le temps du Jour de l’An » comme dit si bien la Chanson.
Et la nouvelle année débutera sur le bon pied, avec plein de résolutions et de désirs de mieux faire ou encore de mieux vivre.
Alors, faisons comme tout le monde. Joyeuses Fêtes à tous!
RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?