dimanche, décembre 28, 2008

 

Offrir un vieil ordi à ses parents ou du neuf performant









Je lisais récemment un article de Pascal Forget sur le Web intitulé « Le premier ordinateur de mes parents (partie 1 et 2) et je m’en voudrais de laisser passer cet article sans y ajouter des commentaires ou des précisions.

Lire l’article en question à l’adresse suivante :

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/12/20081227-095016.html


MES COMMENTAIRES


Ce qui me frappe le plus, c’est l’idée d’offrir à ses parents un premier ordinateur qui soit le vieil ordinateur que l’on possède, sous prétexte que ces personnes ne vont faire que de l’Internet ou recevoir des courriels. Pourquoi ne pas acheter du neuf présentant toutes les options possibles et offrant aussi toutes les possibilités du mutimédia?

La technologie évolue tellement vite que l’on rend souvent un mauvais service à ses parents en leur léguant un ordi qui est désuet, de faible capacité ou qui est restreint dans les tâches qu’il peut accomplir.

La première règle devrait être la suivante : l’ordinateur destiné à un ou une aîné(e) devrait être suffisamment puissant pour être pleinement fonctionnel, sans bavure et compatible avec les logiciels en usage courant comme Windows XP ou VISTA. Le multimédia est maintenant complètement intégré à l’ordinateur qui devient à la fois un outil de chating, de traitement de texte, un lecteur audio et vidéo, récepteur de courriels, un accès à ses comptes bancaires et combien d’autres tâches.

Ce qui laisse toute la latitude pour les personnes âgées qui ne savent pas très bien ce qu’ils aiment dans ce nouveau domaine d’activités de s’exercer ou de disposer de toutes les fonctionnalités que l’on retrouve généralement sur un ordinateur. De toute façon, dans le neuf ou l’usagé, l’ordi de moyenne puissance est devenu peu cher à l’achat : entre 500 et 1000 dollars.

Le seconde règle est celle de la conformité avec les besoins de la personne âgée : il s’agit ICI de l’ergonomie du matériel et de son adaptation au profil d’une personne âgée : par exemple, grossir les caractères affichés, un clavier canadien français ergonomique, un écran de qualité, des caisses de son performantes, une souris adaptée, une chaise confortable, etc. En bref, l’équipement informatique doit tenir compte des handicaps de la personne attablée à un ordi.


Internet haute vitesse est une absolue nécessité, ne serait-ce que pour faciliter les échanges, visionner des images ou des vidéos, etc.


Au niveau de l’apprentissage de l’informatique, il est évident que l’on doit respecter la vitesse à laquelle une personne âgée peut assimiler ce nouvel environnement. À tout le moins, il faut partir de ses connaissances acquises et franchir les étapes une à une.


Le dépannage à distance demeure une possibilité, mais dans la majorité des cas, rien ne remplace la personne-ressource tout près qui fait des démonstrations et qui chemine avec la personne âgée. Ce pourrait être une voisine ou un voisin, les petits-enfants qui sont maintenant tous familiers avec l’ordi, le fils ou la fille, la famille quoi.


Le résultat net pourrait être mirobolant. En créant un environnement où les moyens d’apprentissage sont à portée de la main, la personne âgée va s’impliquer à fond et rien ne pourra plus l’arrêter dans ses projets, quels qu’ils soient.


Enfin, il est absolument nécessaire de détruire le stéréotype qui veut que les personnes âgées ne peuvent maîtriser de nouveaux apprentissages, dont l'informatique, même à un âge très avancé.


RESTE À RÉGLER LA GRANDE QUESTION DE DÉPART : Quel équipement informatique choisir?


À ce propos, je recommanderais les conseils de François Charron qui fait un bon tour d'horizon sur cette question épineuse.

Comme alternative, pourquoi ne pas explorer le lien suivant :


http://www.francoischarron.com/quel-ordi-choisir.html


Quel ordi choisir?

§ Où acheter son ordi et quoi choisir?
§ Un ordinateur portable ou de bureau?
§ Un PC ou un Mac?
§ Acheter une marque ?
§ Acheter un clone?
§ Neuf ou usagé?
§ Le choix du système d’exploitation
§ Quelle puissance choisir ?
§ Exemples d'ordis selon les usages
§ Où acheter son ordi?

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?