mercredi, février 25, 2009

 

CE QUE VIEILLIR VEUT DIRE

CE QUE LE VIEILLISSEMENT ALTÈRE


À l’occasion de l’Université de printemps de la Fing qui s’est tenue à Aix-en-Provence du 5 au 6 juin 2008 sur le thème du vieillissement et des nouvelles technologies, des spécialistes ont fait le point sur des questions jugées essentielles concernant le vieillissement.

Sophie Schmitt, directrice associée du cabinet Sociosphère, regarde les usages des plus âgés pour mieux comprendre leurs besoins. “Même si on est en bonne santé, le vieillissement a des effets sur chacun”, rappelle-t-elle. “On peut en contourner les difficultés, les nier parfois, mais force est de les constater ! Le vieillissement est inéluctable. Irréversible. Ce n’est pas une maladie, mais un phénomène multidimensionnel qui touche toutes les fonctions du corps. Sans compter qu’il a une dimension cumulative : les problèmes physiques ont des effets sur le cognitif ou le psychique.”

“On ressent les effets du vieillissement autour de la cinquantaine, avec des signaux souvent faibles, souvent hétérogènes, mais qui s’installent progressivement. D’une petite douleur au genou, on va évoluer vers des difficultés à se déplacer, à faire de la course d’abord, puis à 70 ans à ne plus pouvoir faire ses courses.”

On distingue 3 dimensions au vieillissement, précise Sophie Schmitt : le physique, le psychologique et le cognitif. Physiquement, vieillir, c’est un processus global d’altération des capacités qui touche la vue ou l’ouïe (et donc la relation avec les autres), la musculation et l’articulation (et donc l’autonomie), le toucher, le goût et l’odorat (et donc, qui altère le plaisir). En s’accentuant, ces altérations modifient la perception du quotidien.

Pour s’en tenir au vieillissement physique :

· A 50 ans, la moitié de la population souffre de presbytie : on voit moins bien de près. Dans la salle de bain, on ne porte pas toujours ses lunettes, mais on a du mal à se raser, à se maquiller, on voit moins bien les prix des produits dans les magasins… L’angle de vue se rétrécit. 50 % des accidents des personnes de plus de 70 ans ont lieu à des carrefours. On a besoin de plus de contraste lumineux pour voir ! On voit les couleurs différemment quand on vieillit : les couleurs jaunisses, sont moins intenses, le bleu devient terne, et avec la cataracte on perd de la netteté. Dans un supermarché, on a du mal à voir la signalisation notamment la signalisation en hauteur, celle dont les couleurs ne sont pas adaptées…

· Au niveau de l’ouïe, on entend moins bien. On distingue moins les aigus, on perd l’audition et on entend des bruits de fond. On entend plus le glouglou de l’eau qui coule de la même manière. On n’entend plus le clic d’un crayon qu’on ferme.

· Au niveau musculaire, on ressent une diminution de la force maximale et de l’endurance. Une diminution qui frappe plus les membres inférieurs que le reste de la force musculaire d’ailleurs. On observe alors comment les personnes âgées réorientent leurs façons de faire leurs courses : on s’y rend plus souvent, on essaye d’aller moins loin. Enfin, on constate souvent un vieillissement au niveau des articulations : l’arthrite et l’arthrose (inflammation douloureuse et raidissement articulaire).

Le vieillissement physique montre qu’on a des besoins fonctionnels grandissants. Il faudrait également prendre en compte les altérations psychiques et cognitives qui s’ajoutent aux altérations physiques. On comprend, à ces exemples, que l’environnement est alors perçu tout à fait différemment. Les consommatrices par exemple ne perçoivent plus le parfum d’un produit de la même manière, en avançant en âge, alors que sa composition n’a pas changé. La difficulté, on le comprend, va être de répondre à la grande diversité des situations.


Seniorsphere a d’ailleurs profité de l’Université de printemps pour présenter Samo (simulating age mobility), son costume de simulation du vieillissement, qui a également été montré dans un des reportages de France 2, dans le cadre de l’émission A nos 100 ans. Samo est un costume composé de poids, de gants, de lunettes et de tout un appareillage pour faire ressentir les effets physiques de l’âge à quelqu’un de jeune.



Un costume notamment utilisé dans la conception de produits, pour faire comprendre aux jeunes designers ce que vieillir veut dire, comme c’était le cas pour Nissan par exemple, en avril dernier, cherchant à revoir la conception de ses modèles de voiture pour mieux prendre en compte l’âge de ses utilisateurs.


RD


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