lundi, février 02, 2009

 

Le Québec est bien servi, vive le service 211


Qu’est ce que Le service 211?

Non, il ne s’agit pas du service 911 (Urgence) ou du 811 (info-santé).
Le 211 est un service d’information et de référence gratuit et confidentiel qui dirige les personnes vers les ressources existant dans la communauté dans les régions de la Capitale-Nationale (Québec, Portneuf et Charlevoix) et de Chaudière-Appalaches.
Les préposés du service 211 sont en mesure de comprendre le problème qui leur est soumis et de trouver l’organisme ou le service qui répondra le mieux aux besoins de la personne. Le service est offert en français et en anglais et est adapté aux besoins des malentendants.
Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Un accès à la base de données est aussi disponible sur le site internet du 211 pour les personnes qui désirent faire leur propre recherche à la maison ou à leur travail.
Voici l’adresse : http://www.211quebecregions.ca/
Pourquoi un Service 211?

Au cours des dernières décennies, les organismes et les organisations de services autres que les établissements d’État se sont multipliés. À travers ce réseau, les gens ont souvent de la difficulté à savoir où s’adresser afin de trouver l’aide ou l’information dont ils ont besoin.

Plusieurs appels sont parfois nécessaires pour trouver la ressource appropriée. Chaque fois, l’appelant doit répéter sa demande et exprimer son besoin avant d’être finalement dirigé vers la bonne ressource.

Bref, le problème qui se pose n’est pas tant le manque de services que le manque d’information sur les services existants, et ceux qui conviennent le mieux dans une situation donnée et sur le moyen d’y avoir accès.

Ces situations surviennent particulièrement dans le cas de personnes âgées, de personnes handicapées, de nouveaux arrivants, de personnes sans-abri et d’autres personnes qui n’ont pas la capacité ou les ressources nécessaires pour obtenir l’information appropriée.

Qui bénéficie du Service 211?
La population en général, de tout âge peut bénéficier du Service 211. Quels que soient ses besoins.
Les organismes communautaires dont les services sont souvent mal connus peuvent bénéficier du Service 211 qui fera le lien entre eux et les personnes qui en ont besoin.

Les bénévoles, puisque le Service 211 fait connaître aux personnes qui veulent aider leur communauté les endroits où elles peuvent donner du temps ou de l’argent.

Les autres services de réponse ou d’intervention téléphonique sont le 911, 811 ou info-Santé, Services Québec, etc. : le Service 211 peut alléger la charge de ces services en les complétant et en réduisant les appels non appropriés ou mal dirigés.

RD
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