samedi, juillet 25, 2009

 

D'ici à 2040, le double de personnes âgées dans le monde


Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2040, passant de 506 millions en 2008 à 1.3 milliard de personnes, selon une étude américaine.

Dans les dix prochaines années, et pour la première fois de l'histoire de l'humanité, « les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans », prévoit l'étude du bureau américain du recensement (Census Bureau).

« La population mondiale connaît un vieillissement sans précédent », affirment les auteurs de l'étude. D'ici à 2040, la population de plus de 65 ans devrait augmenter de 160 % et celle de plus de 80 ans, de 233 %. Les plus de 65 ans représenteront alors 14 % de la population mondiale.

Ce bouleversement est la conséquence logique d'une baisse générale du taux de fécondité conjuguée à des progrès dans le domaine de la santé, notent les chercheurs. En outre, la génération du baby boom, issue des années d'après guerre, est désormais sexagénaire.

Si les pays développées, Europe et États-Unis notamment, font déjà face au vieillissement brutal de leur population, la tendance s'étend désormais aux pays en développement, Amérique latine et Asie en tête.

Enregistrant plus de 106 millions de personnes âgées recensées en 2008, la Chine en compte le plus grand nombre. Mais proportionnellement à sa population, c'est le Japon qui se distingue avec la population la plus âgée du monde, 22 % de Japonais ayant plus de 65 ans. À l'échelle des continents, l'Europe reste la région la plus vieille du monde, l'Afrique sub-saharienne étant la plus jeune, signale le Census Bureau.

Article paru dans le Journal de Québec, 21 juillet 2009

RD

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?