dimanche, septembre 13, 2009

 

L’humanité perd sa doyenne, Gertrude Baines



Gertrude Baines, une Californienne de 115 ans, doyenne de l'humanité, vient de mourir.

La doyenne de l'humanité, l'Américaine Gertrude Baines, est décédée vendredi, le 11 septembre 2009 à Los Angeles à l'âge de 115 ans. Elle a connu la naissance du cinéma, vingt et un présidents américains et les premiers pas de l'homme sur la lune. Elle est probablement morte d'une crise cardiaque.

Gertrude Baines, une Afro-américaine, est née le 6 avril 1894 à Shellman en Géorgie (sud-est). Ses grands-parents étaient esclaves et elle était la seule survivante de sa famille, sa fille unique étant morte très jeune. Elle était devenue la doyenne de l'humanité en janvier 2009, après la mort de la Portugaise Maria de Jesus, à l'âge de 115 ans. Cette dernière avait succédé à une autre Américaine, Edna Parker, également décédée à 115 ans.

Gertrude Baines avait fait la "une" des médias locaux en novembre 2008 en allant voter pour Barack Obama aux élections présidentielles américaines. Le président lui avait envoyé une lettre pour ses 115 ans. Selon son médecin, celle-ci, qui a travaillé principalement comme femme de ménage, disait "devoir sa longévité au Seigneur, et au fait qu'elle n'a jamais bu, jamais fumé, ni fait de bêtises". Tout juste se plaignait-elle de la nourriture de l'hôpital Western Convalescent, où elle a passé les onze dernières années de sa vie. "Elle n'aime pas le bacon [qui lui est servi]. Il n'est pas assez croquant", déclarait en avril le docteur Charles Witt Junior.

Le titre de doyenne de l'humanité revient désormais à la Japonaise Kama Chinen, d'Okinawa, ayant 114 ans, selon Gerontologty Research Group (GRP)

« Plusieurs personnes, ces dix dernières années, ont vécu 115 ou 116 ans, mais personne ne s'est approché du record authentifié par le Livre Guinness des records de la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à 122 ans », selon Stephen Coles, directeur du GRG.

RD

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?