dimanche, septembre 13, 2009

 

Twitteuse à 104 ans





L'internet, l'apanage des jeunes et des adultes? Pas pour Ivy Bean, une mamie centenaire qui tape exclusivement avec son index droit et dont les membres de Twitter chantent les louanges.

Article de Mali Ilse Paquin, Collaboration spéciale, le Soleil

Bradford, Angleterre


Ivy Bean fait sensation sur l'Internet. Ses microblogues (« twits ») sont suivis par 31 000 internautes et 16 000 messages dorment dans sa boîte de réception sur Facebook. Une jeune starlette? Non, pas tout à fait.

Ivy Bean est dure d'oreille et oublie parfois le nom de son réseau social préféré, Twitter. À 104 ans, elle est la plus vieille personne dans la communauté virtuelle. « Je ne savais pas que je vivrais si vieille… Ni que je serais si célèbre! » a dit la grand-mère et arrière-grand-mère entre deux rires.

Dans sa jeunesse, elle communiquait par télégramme avec ses amis. Aujourd'hui, elle écoule ses heures devant l'ordinateur portable de Hillside Manor, sa maison de retraite. L'immeuble de parpaings gris est coincé entre deux rues passantes, à l'ombre d'une des nombreuses usines vétustes de Bradford. La ville, pauvre et troublée par des tensions raciales, est la plus dangereuse du nord de l'Angleterre...

L'aînée des Twitteurs rayonne depuis qu'elle est devenue une habituée des caméras. « CNN, Sky News et le Daily Telegraph nous ont visités », a affirmé fièrement Patricia Wrigtht, la directrice du centre où elle habite.

Au départ, Ivy Bean avait adopté Facebook pour communiquer avec sa fille unique de 62 ans, Sandra. « Je ne suis pas capable d'entendre sa voix au téléphone alors c'était mieux pour moi », a-t-elle dit de sa voix chevrotante. Elle avait menti sur son âge en créant son profil. Pas par coquetterie, mais parce que sont année de naissance n'était pas reconnue par le système. C'était en juillet 2008. Le lendemain, elle avait reçu 10 000 demandes d'amitiés.

Dépassée par toute cette attention, d'autant plus qu'elle tape seulement avec son index droit, elle s'est convertie à Twitter cet été.

Son secret

La frêle petite dame, qui porte souvent un ensemble turquoise et des bijoux de perles, a un « tiroir plein de cadeaux ». Des membres de Facebook ont proposé de l'adopter comme grand-mère. « Il le regretteraient », a-t-elle dit. Elle a même reçu une demande en mariage! « L'homme, un septuagénaire, lui a proposé d'être son gigolo (toy boy) », a dit Me Wright en riant.

Ivy Bean a décliné l'offre. « Nous vivons trop loin l'un de l'autre. J'ai eu un bon mari, je n'en veux pas d'autres. » Ivy Bean est la preuve vivante de l'adage : « le travail est la santé ». La dame a cumulé les emplois manuels de 14 à 73 ans. Même si elle ne se déplace pas sans déambulateur, elle prend seulement des suppléments de fer et garde la forme. La coquette pensionnaire, qui a célébré son anniversaire récemment, n'est pas certaine du secret de son âge vénérable. Peut-être qu'elle n'a jamais bu ni fumé? « J'ai toujours été heureuse, voilà tout. »

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?