vendredi, octobre 02, 2009

 

Internet pour les aînés, un MUST

J'étais assis tranquillement à l'aire de restauration de Place-Ste-Foy, à Québec. Je venais d'installer mon portable et de me brancher sur le sans fil, accessible à tous gratuitement pour accéder à Internet.

À une table juste en face de moi, il y avait une vieille dame, bien mise et belle en plus, qui m'observait attentivement. Je lui retournai son regard insistant et j'allais lui parler lorsqu'elle m'adressa la parole : « j'aimerais bien ça faire de l'Internet, mais ça semble tellement compliqué! » Je lui répondis avec un immense sourire que ce n'était plus vrai aujourd'hui et que tout était devenu très convivial. Et elle ajouta alors, « quel âge me donnez-vous? » Un peu intimidé, je lui répondis : « 68 ans ». « Hé bien, monsieur, j'ai 84 ans. » Elle n'en paraissait en réalité que 70 ans.

Sur ce, je l'invitai à venir s'installer près de moi et je commençai à lui montrer le fonctionnement de divers éléments sur mon portable, donc évidemment le fonctionnement élémentaire de ma souris. Je lui dis qu'elle pouvait faire du « chat » avec sa fille au travail ou encore communiquer avec elle lors de son prochain voyage à l'étranger, recevoir des photos de leur voyage, même lui parler en direct avec une Web Cam. Elle me dit ne pas aimer la solitude et qu'elle était indécise quant à l'achat d'un ordinateur. Je lui rétorquai : « Ma chère madame, vous rendez-vous compte de ce que vous manquez? » et je continuai à lui montrer d'autres logiciels comme l'encyclopédie Encarta et bien d'autres choses. Plus je lui montrais d'éléments sur mon portable, plus ses yeux s'allumaient. Elle venait de découvrir un nouveau monde, un nouveau mode de communication, une nouvelle façon de s'instruire et combien d'autres choses dans sa tête toute blanche.

Elle me dit être pressée puisqu'elle avait prévu faire des commissions dans les magasins tout proches. Mais, avant de partir, elle m'assura qu'elle allait suivre les conseils de sa fille qui travaillait chez Microsoft et s'acheter un portable très prochainement, émerveillée par Internet et tout ce que l'on pouvait faire avec un ordinateur. Elle me quitta en me remerciant de lui avoir fait découvrir un nouveau monde, facilement accessible, même si elle faisait partie des aînés.

J'étais fier de moi! Combien d'autres personnes Seniors ou aînées y-a-t-il qui seraient intéressées à découvrir Internet et n'ont pas eu cette opportunité à portée de la main?

Je lance ce message de sensibilisation à tous ceux qui pourraient initier leurs proches ou voisins de table qui sont des aînés à se commettre et à prendre la peine de passer outre à leurs réticences et à leur montrer les rudiments d'Internet et tout ce qui concerne le fonctionnement d'un ordinateur.

Pour les aînés, je leur dis : prenez la peine de vous asseoir avec des gens qui sont intéressés à vous montrer le b.a.-ba des ordinateurs, prenez appui sur vos proches ou sur des personnes initiées et prenez en main la souris pour la première fois de votre vie et faites-vous guider en vue de vous initier au plus bel outil du monde, un bon portable bien fonctionnel.

RD


Libellés : ,






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?