vendredi, janvier 29, 2010

 

Plan de match anti-vieillissement

AVEZ-VOUS UN PLAN DE MATCH CONTRE LE VIEILLISSEMENT ?

Le vieillissement peut être retardé largement par des moyens simples et à notre portée. C'est le bon sens qui nous dicte de faire les bons gestes. En fait, avec la précarité qui s'installe en vieillissant, les aînés n'ont d'autres choix que d'être vigilants, exigeant avec l'âge des soins aussi importants qu'un tout jeune bébé.

Pour assurer votre confort matériel et financier, vous devez faire un budget. Alors pourquoi ne pas avoir un plan de match pour conserver le plus longtemps possible votre bien-être corporel et mental ?

C'est pourtant quelque chose de fort simple et, tellement important. Ce plan de match pour les aînés est bâti à partir de Recettes de longévité dont les principales sont les suivantes :

Objectif principal : Vivre heureux et en santé le plus longtemps possible.

PLAN DE MATCH (individuel ou adapté à chacun d'entre nous) :

  • Le plus de SOMMEIL réparateur possible ; C'est le sommeil qui permet au corps et à l'esprit de se refaire des forces et d'éliminer les toxines accumulées au cours de la période d'éveil ou encore face à la maladie. Vive les courtes siestes en après-midi ou en soirée!
  • Une ALIMENTATION sélective et bien dosée ; c'est grâce à l'alimentation que le corps humain va chercher les éléments essentiels pour maintenir la santé. Le régime alimentaire doit être personnalisée et sur mesure, afin de tenir compte des exigences particulières de chaque type de métabolisme. Il faut éviter les excès en tout temps.
  • L'EXERCICE PHYSIQUE et le PLEIN AIR en toute saison; voyagez, marchez, courez, jasez, mais bougez le plus possible, tant que vous avez le goût de le faire et toujours en respectant votre rythme personnel.
  • Un SUIVI MÉDICAL constant au plan de la santé ; une vérification périodique de nos paramètres vitaux est une nécessité pour détecter les déficiences et/ou les carences qui peuvent apparaître après 60 ans. Rappelons-nous l'adage suivant qui s'applique à tous : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Ne pas oublier de suivre religieusement la médication prescrite par notre confident et ami médecin de famille.
  • Une bonne HYGIÈNE DE VIE et un minimum de STRESS ; l'âge fait en sorte que l'on doit accepter de se mettre des limites dans nos projets personnels, que ce soit au plan de l'exercice physique, des activités de loisir ou de travail, de la bouffe et des performances en tout genre. Soyez respectueux des seuils limites de votre corps et de votre esprit. Évitez les conflits et les confrontations dans la mesure du possible.
  • Une PENSÉE positive et beaucoup de CHALEUR HUMAINE ; il faut vivre en harmonie avec son corps et son esprit. « Garder un esprit sain dans un corps sain » disait les Grecs, il y a plus de deux mille ans. Faites-vous plaisir et choyez les gens autour de vous. Ils vous le rendront au centuple. En bout de piste, vous garderez au fond de vous-même un sentiment de confort et de bien-être.
  • Un bon TIMING et PROMPTITUDE à réagir dans la bonne direction ; lorsque l'on détecte un problème, il faut le régler le plus vite possible pour qu'il ne nous gâte pas les joies de tous les jours. S'il n'y a pas de solution immédiate, prendre le temps d'en analyser tous les aspects et éviter les situations paniques.
  • Une quête constante de LOISIRS et de PLAISIRS ; les difficultés passées doivent être oubliées au profit des bonheurs vécus au quotidien. Faire des projets, petits ou grands, à court, moyen et long terme. Il faut vivre au présent et se construire un futur immédiat qui comble nos attentes de tous les jours.
  • S'OCCUPER en tout temps et RELAXER en même temps ; le temps consacré au travail proprement dit tend vers zéro en vieillissant. À la retraite, on parle plutôt d'activités dont l'exécution est rarement chronométrée. Désormais, généralement, tout doit se passer à notre rythme et selon nos prédispositions.

CARACTÉRISTIQUES DES GENS HEUREUX ET EN SANTÉ

  1. Ils démontrent une grande aptitude à établir des rapports humains chaleureux et intimes;
  2. Ils ont une perception globale et réaliste du monde;
  3. Ils démontrent une grande acceptation d'eux-mêmes, des autres et de la nature en général;
  4. Ils ont le sens de l'humour, sont très spontanés et créatifs tout en étant simples;
  5. Ils sont non conformistes tout en ayant un profond sens de l'éthique;
  6. Ils sont concernés par l'humanité;
  7. Ils sont religieux, c'est-à-dire reliés à l'univers;
  8. Ils connaissent l'amour : l'être sain et conscient connaît l'amour de soi, l'amour des autres et de l'humanité et l'amour universel.

Pour en savoir plus sur le sujet, lire le livre de Daniel Chabot intitulé « Plaisir et conscience », Les Éditions Québécor, 2001, 160 p.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?