lundi, février 08, 2010

 

Association québécoise de gérontologie

Fondée en 1978, l'Association québécoise de gérontologie est un organisme à but non lucratif qui s'intéresse aux différents aspects du vieillissement. Elle regroupe tout intervenant, toute personne, tout groupe ou tout organisme qui s'intéressent aux différents aspects du vieillissement dans le contexte de la société québécoise; l'Association fait la promotion du transfert d'information et du développement des connaissances sur la population aînée.

Voici ses objectifs:

1. favoriser la circulation de l'information et provoquer des échanges entre les différentes personnes et groupes intéressés aux aspects du vieillissement; promouvoir la qualité de vie des personnes aînées du Québec;

2. soutenir et participer à la recherche, favoriser le transfert des connaissances et proposer des thématiques en lien avec le vieillissement; promouvoir la qualité de vie des personnes âgées autant à l'intérieur des établissements qu'au sein de la communauté;

3. promouvoir la formation du personnel et de tous les intervenants et la sensibilisation de toute personne, du proche au professionnel, qui œuvre auprès des personnes vieillissantes ou dont l'activité a un impact sur leurs conditions de vie; promouvoir la reconnaissance de cette formation par les gouvernements et les employeurs;

4. inspirer la réflexion sur les politiques et les législations gouvernementales relatives au phénomène du vieillissement.

5. influencer les décideurs publics et les législateurs.

6. analyser les politiques qui, de près ou de loin, touchent le vieillissement et émettre nos vues et nos opinions suite à ces législations ou politiques;

7. sensibiliser la collectivité et les individus aux implications individuelles et collectives du vieillissement;

8. collaborer avec d'autres groupes et associations s'intéressant aux questions et objectifs ci-dessus.

L'Association publie une revue trimestrielle Vie et vieillissement, instrument de formation continue de ses membres, faisant état de la recherche et des activités en gérontologie au Québec et dans le monde. La revue tire jusqu'à 1 000 exemplaires et compte des abonnés à l'extérieur du pays. Vie et vieillissement est distribué gratuitement aux membres.

ACTIVITÉS

L'Association peut organiser des colloques, congrès ou autres activités au cours .de l'année pour ses membres. L'assemblée générale est tenue à l'automne.

Les membres corporatifs peuvent déléguer à taux préférentiels des membres de leur personnel aux activités organisées par l'A.Q.G.

Les membres réguliers bénéficient également de taux préférentiels d'inscription.

D'autre part, les sections régionales de l'Association peuvent également organiser une série d'activités (conférences, panels, etc.) à l'intention des membres de leur région.

Les membres sont invités à s'impliquer au niveau des comités régionaux et provinciaux.

Le personnel du secrétariat est toujours à la disposition des personnes qui ont besoin d'informations sur les activités en cours. Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous.

Pour visiter leur site INTERNET : http://www.aqg-quebec.org/

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?