jeudi, mars 18, 2010

 

La Wii fait des heureux chez les aînés

Les résidents de la Tourterelle jouent aux quilles, malgré un lourd handicap mental.

(Photo: Éric Carrière)

Jouer aux quilles n'est pas accessible à tous. Mais voilà que des aînés atteints de maladie mentale peuvent eux aussi s'adonner à ce sport, et ce, dans le confort de leur résidence, grâce à la console Wii de Nintendo.

Des intervenants de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, qui travaillent auprès des aînés vivant en ressource d'hébergement, ont trouvé cette façon originale de remédier aux problèmes d'isolement et d'inactivité de leur clientèle. Depuis plus d'un an, à raison d'une fois par semaine, ils initient les résidents des ressources Charlemagne et Tourterelle aux quilles « virtuelles ».

« Les résultats sont au-delà des espérances, explique Luc Legris, conseiller clinique à la direction des services de réadaptation et d'hébergement dans la communauté de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. L'intérêt des résidents s'est rapidement manifesté et le jeu de quilles est devenu une véritable activité sociale. Il y a même un tableau des résultats, comme dans les vrais salons de quilles. C'est une solution merveilleuse qui contribue à briser l'isolement, justement, mais qui favorise aussi le développement de l'estime de soi. Les voir sourire et s'amuser entre eux, se lancer des défis, se féliciter après une belle performance, c'est très valorisant. On parle ici d'une clientèle qui a un lourd passé psychiatrique et qui ne peut pas sortir à l'extérieur de leur résidence. Franchement, c'est une belle réussite. »

Jouons aux quilles!

Les succès de ce projet permettent maintenant d'envisager l'implantation de ce type d'activé dans d'autres ressources hébergeant des personnes âgées atteintes de trouble de santé mentale.

M. Legris croit qu'une dizaine de ressources présentes dans l'est de Montréal et relevant de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine pourraient offrir cette activité dans les prochains mois. « On a déjà acheté d'autres consoles de jeu, dit-il. Il faut maintenant voir au soutien technique et à l'organisation des ressources humaines pour faire de cette activité une réussite dans les autres ressources d'hébergement. »

Il n'est donc peut-être pas loin le jour où une ligue virtuelle sera créée dans les ressources d'hébergement de l'Est.

Source : Progrès Saint-Léonard, Arrondissement Saint-Léonard, article de Philippe Beauchemin, janvier 2009

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?