vendredi, avril 09, 2010

 

Connaissez-vous le RQRA?

M. Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA)

Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) :

Le Regroupement québécois des résidences des Aînés ou RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences et des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes et des services d'assistance ainsi que des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Valeurs :

Le RQRA véhicule auprès de ses membres des valeurs fondamentales de respect, d'intégrité et d'excellence. Le RQRA reconnaît le vieillissement comme une étape de la vie et s'engage à valoriser auprès de ses membres, la poursuite de cet objectif : offrir à la personne vieillissante une alternative agréable à sa résidence individuelle et lui permettre d'avoir la même autonomie, le même libre choix en ce qui concerne l'organisation de sa vie et le même sentiment d'habiter un lieu où on se sent chez soi.

Le RQRA, une force de représentation

Le RQRA regroupe des gestionnaires et des propriétaires de résidences et CHSLD privés de dix chambres ou appartements et plus offrant, dans tout le Québec, une gamme plus ou moins étendue de services et de soins. Forte du mandat que lui confient ses membres, le RQRA contribue à faire avancer significativement de nombreux dossiers porteurs pour le secteur de l'habitation et de l'hébergement des personnes âgées au Québec, en mettant à profit sa force de représentation aux niveaux politique, administratif et opérationnel.

Le RQRA intervient dans certains dossiers sociaux et économiques dont les retombées bénéficient non seulement à ses membres, mais également à la société québécoise dans son ensemble.

Le RQRA, un regroupement de qualité

La mise en place d'un processus d'amélioration continue de la qualité des services offerts passe nécessairement par la formation. Le regroupement travaille en étroite collaboration avec les principaux intervenants du domaine pour développer des programmes de formation structurés répondant aux besoins de ses membres.

« Place au défi du vieillissement de la population » et points de vue exprimés par Yves Desjardins, PDG de la RQRA

Article de Réal Demers, le journal des 50 +

Le vieillissement de la population osera de nombreux défis à la société québécoise, particulièrement dans le secteur de l'hébergement et des soins de santé. Selon Yves Desjardins, PDG de RQRA, les propriétaires de résidences privées doivent se préparer dès maintenant à relever le défi de la démographie.

« Le vieillissement de la population québécoise représente évidemment un potentiel de développement immense pour les gestionnaires de résidences privées. En raison de l'arrivée massive des baby-boomers sur le marché, il faudra toutefois mettre en œuvre une approche différente pour répondre à leurs besoins. Cette clientèle sera plus exigeante et les gestionnaires devront s'adapter à cette nouvelle réalité », explique le pdg dont l'organisation regroupe 586 des quelque 2 210 résidences privées à l'échelle du Québec.

Le caractère du milieu de vie en résidence ainsi que la diversité des activités et services offerts constituent autant d'éléments qui pourraient éventuellement faire l'objet d'ajustement au cours des prochaines années.

Résidences toujours plus grandes

Selon M. Desjardins, plusieurs tendances se font actuellement sentir dans l'univers des résidences privées pour aînés. « On note une tendance vers des résidences de plus en plus imposantes, ce qui pourrait signifier des années plus difficiles pour les résidences de petite taille ». La mise en place de nouveaux services et la présence de personnel mieux qualifié représentent deux facettes en émergence sur le marché.

« Notre juste place »

Par ailleurs, quelque 300 propriétaires et représentants de l'industrie se sont donné rendez-vous dans un hôtel montréalais du 17 au 19 février dernier, afin de prendre part au congrès annuel du RQRA. Sous le thème « Notre juste place », l'événement a donné lieu à des conférences et à des ateliers sur plusieurs thèmes dont la certification des résidences privées, l'équité salariale et l'approche relationnelle des soins. « Comme l'indique le thème du congrès, le RQRA veut prendre sa place, faire partie des discussions avec le gouvernement et les autres intervenants du milieu. Après tout, le secteur des résidences pour aînés est l'acteur privé le plus important en santé au Québec. »

RQRA

Site Internet : http://www.rqra.qc.ca/

Adresse postale :

2325, rue Centre, bureau 307

Montréal (Québec) H3K 1J6

Tél.: (514) 526-3777, 1 888 440-3777

Téléc.: (514) 526-2662

Courriel: info@rqra.qc.ca

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?