mercredi, mai 05, 2010
La nouvelle doyenne de l'humanité est française
"Bien qu'elle ait passé ses dernières années dans un fauteuil roulant, Mme Chinen continuait à aimer être dehors et contempler les merveilles de la nature", précise dans un communiqué le Livre du Guinness des Records. Il a annoncé mardi la disparition de la doyenne de l'humanité.
La Japonaise Kama Chinen est décédée le 2 mai dernier à une semaine de son 115e anniversaire après avoir connu trois siècles. Les médias japonais sont restés discrets sur la mort de Kama Chinen, se contentant d'annoncer qu'une femme de 114 ans était décédée dimanche sur l'île d'Okinawa, sans révéler son identité à la demande de la famille. Le Japon jouit de l'un des taux de longévité le plus élevé au monde, selon les chiffres de l'ONU, et Okinawa est connue pour abriter beaucoup de centenaires, une particularité due au régime alimentaire sain et au climat favorable de cette île subtropicale.
Le titre de doyenne de l'humanité revient désormais à une Française. Née le 16 février 1896, Eugénie Blanchard, âgée de 114 ans, coule des jours paisibles en Guadeloupe. Elle vit à Saint-Barthélémy et elle est devenue mardi la doyenne de l'humanité, selon le Groupe de recherche en gérontologie, faisant autorité sur la longévité des centenaires.
Née le 16 février 1896, Mme Blanchard vit depuis une vingtaine d'années à l'hôpital Bruyn de la commune de Gustavia, sur son île natale de Saint-Barthélémy, dépendant au nord de la Guadeloupe.
Devenue religieuse, Eugénie Blanchard avait quitté la petite île alors déshéritée de Saint-Barthélémy pour accomplir sa vocation à Curaçao, alors une riche colonie néerlandaise.
A Saint-Barth', tout le monde l'appelle «Douchy», un mot «papiamento», le créole des îles hollandaises, qui désigne les bonbons et tout ce qui est douceurs sucrées. «Quand elle est rentrée à Saint-Barth la retraite venue, elle proposait des bonbons aux enfants en leur disant "douchy, douchy". Et le nom lui est resté», avait raconté en 2008 à l'AFP un de ses neveux Daniel Blanchard. «Elle avait accepté de donner sa virginité au bon dieu», plaisante-t-il pour expliquer cette longévité extraordinaire.
À son retour dans son île natale, «La Douchy» a vécu chez elle, dans une de ces petites maisons typiques de Saint-Barth, colonie française puis suédoise, jusqu'à sa rétrocession à la France en 1877 et son accession à son statut actuel de collectivité d'outre-mer.
Depuis plus d'un quart de siècle elle réside dans un hôpital de Gustavia, petit port et unique commune de «Saint-Barth», son île natale, située à 250 km au nord de la Guadeloupe, où elle est revenue après une vie dans un couvent de Curaçao. «Avec l'âge, La Douchy a été hospitalisée à de Bruyn, mais elle apprécie toujours sa coupe de champagne, au moins à chacun de ses anniversaires», avait confié M. Blanchard.
Sixième d'une famille de 13 enfants, elle en est la «seule survivante».
L'actuel doyen des hommes français est également un Antillais. Il s'agit du Guadeloupéen Philibert Parnasse, âgé de 109 ans, devenu doyen après le décès le 31 décembre dernier de Félix Maximilien Rostaing dans les Landes. Jusqu'à présent la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours, est considérée comme la personne ayant vécu le plus longtemps et dont la naissance a pu être établie de manière certaine.
D'autres femmes dans le monde prétendent détenir le record de longévité, mais le Livre Guinness n'a pas authentifié leur date de naissance. La Cubaine Juana Rodriguez aurait fêté en février son 125e anniversaire et l'Israélienne Myriam Amash serait elle âgée de 122 ans. La Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours, est considérée comme la personne ayant vécu le plus longtemps et dont la naissance a pu être établie de manière certaine.
(Source AFP)
RD
Libellés : La nouvelle doyenne de l'humanité est française