samedi, mai 22, 2010

 

Les personnes âgées du Québec peuvent faire un don de sang

Selon un récent sondage, près de la moitié des gens âgés de 65 ans et plus croient qu'ils ne peuvent plus donner de sang en raison de leur âge.

Héma-Québec rappelle que depuis décembre 2004, une personne peut contribuer à sauver des vies aussi longtemps que sa santé le lui permet.

Pour participer à la réserve collective de sang des Québécois, il suffit d'être âgé de 18 et plus et de répondre aux critères d'admissibilité d'Héma-Québec. Les nouveaux donneurs de 61 ans et plus doivent présenter une lettre de leur médecin traitant certifiant qu'ils sont en bonne santé en prévision d'un don de sang. Les donneurs de 67 à 70 ans n'ayant pas donné de sang au cours des deux dernières années doivent également présenter cette lettre. Quant aux donneurs de 71 ans et plus, ils doivent présenter une lettre de leur médecin traitant à chaque année.

Les besoins en produits sanguins étant en constante augmentation, Héma-Québec invite jeunes et moins jeunes à contribuer à la réserve collective. Comme un seul don de sang peut sauver plusieurs vies, chaque donneur compte pour les quelque 80 000 malades qui nécessitent une ou des transfusions de composants sanguins chaque année.

On peut se procurer le formulaire à faire signer par son médecin traitant sur le site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang, ou sur l'une des nombreuses collectes de sang organisées à travers la province.

Pour connaître les autres critères d'admissibilité au don de sang, on peut visiter le site web d'Héma-Québec ou téléphoner au 1-800-847-2525. Rappelons qu'il n'y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, car tout le matériel utilisé pour effectuer le prélèvement est neuf, stérile et détruit après usage.

À PROPOS D'HÉMA-QUÉBEC

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise ; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année. 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?