vendredi, juin 11, 2010

 

Anxiété: la relaxation procurerait les mêmes bienfaits que le massage

Qu'est-ce que LA RELAXATION ?

« La relaxation vous permet de retrouver et maintenir un équilibre entre le corps et l'esprit pour parvenir à un état de tension minimale. À travers des exercices simples et accessibles à tous, vous apprenez progressivement à vous détendre grâce à la respiration, à potentialiser vos pensées positives et enfin à ressentir un véritable mieux-être. »


23 mars 2010 - Des séances de relaxation dans une ambiance confortable et baignée d'une musique apaisante procureraient les mêmes bienfaits que les massages pour soulager certains symptômes associés au trouble de l'anxiété généralisé : tensions musculaires, fatigue, et insomnie.

Ce sont les conclusions d'une petite étude américaine à laquelle participaient 68 personnes. Les spécialistes ont réparti les patients en 3 groupes. Chacun utilisait une technique de relaxation choisie parmi les traitements de médecine alternative les plus populaires aux États-Unis : le massage suédois, la thermothérapie ou la relaxation avec des techniques de respiration profonde. Les séances se sont déroulées sur une période de 12 semaines, pour un total de 10 séances de 1 heure chacune.

À la fin de l'étude, tous les participants ont rapporté une diminution de 40 % de leurs symptômes d'anxiété, un chiffre qui est grimpé à 50 % 3 mois plus tard. Les sujets étudiés ont également affirmé avoir ressenti moins de symptômes liés à la dépression, à l'inquiétude et à certaines incapacités physiques.

Les effets bénéfiques de la massothérapie pour soulager l'anxiété ont été constatés dans de nombreuses études. Selon les chercheurs de la présente étude, les résultats sont étonnants puisqu'ils s'attendaient à des bienfaits supérieurs des massages. Les techniques de relaxation sont un traitement alternatif peu couteux comparativement à une séance de massage ou de thermothérapie, font-ils remarquer.

Auteur : Danny Raymond – PasseportSanté.net

RD

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?