vendredi, juin 11, 2010

 

Le potager en carrés, la méthode et ses secrets

Cultiver un potager en carrés, c'est concilier écologie, esthétisme et économies. UNE NOUVELLE ACTIVITÉ À DÉCOUVRIR!

Rendu célèbre en 1981 par Mel Bartholomew, un jardinier américain, le principe est très simple. Il s'agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1 m 20 de côté, divisés en parcelles. Anne-Marie Nagelseisen a adapté la méthode en augmentant la taille des parcelles à 40 cm de côté afin de mieux aérer les plants. Sur ces 9 emplacements par carré, elle plante légumes, aromatiques et fleurs (qui attirent les insectes pollinisateurs, qui participent au principe de rotation des cultures et qui, pour certaines, protègent des maladies et ravageurs). La rotation des légumes est en effet au cœur du succès de la méthode car elle évite l'épuisement de la terre par des légumes ayant les mêmes besoins nutritifs.

Les principaux avantages de cette technique :

- C'est une méthode 100% naturelle
- Elle permet de réduire très nettement la consommation d'eau (environ 5 fois moins)
- Elle s'adapte à toutes les tailles de jardin comme aux balcons et terrasses
- Elle est particulièrement adaptée aux jardiniers débutants
- Elle est très économe en efforts et en temps : jardiner reste un plaisir !

Autodidacte, Anne-Marie Nageleisen jardine en carrés en Alsace depuis 2003 ; c'est toute son expérience qu'elle nous transmet ici, dans un livre pratique et didactique, tout en poésie. Comprendre pour bien faire, tel est le crédo de l'auteur, qui nous donne les clés de chaque geste.

Achetez son volume ou faites vous conseiller chez un botaniste expérimenté près de chez vous!

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Vous qui disposez d'un balcon ou d'un petit coin de terre, pourquoi ne pas vous investir dans cette activité? Citadins et citadines, vous allez découvrir un nouveau monde, celui du petit potager. En cette fin de printemps, c'est en plein le temps. Faites-vous un petit projet et foncez. C'est plus facile que vous croyez! L'an prochain, vous ferez mieux et plus grand! C'est le premier pas qui compte!

RD

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?