samedi, juin 19, 2010

 

Travailleurs âgés: une main-d'oeuvre en demande


Article de Florent Francoeur

Au Québec, d'ici moins de cinq ans, le bassin de main-d'oeuvre, soit la population âgée de 15 à 64 ans, diminuera et les départs à la retraite ne seront plus compensés par l'arrivée de nouveaux travailleurs. Le vieillissement de la main-d'oeuvre et le besoin croissant de travailleurs qualifiés sont la nouvelle réalité du marché du travail. Les « têtes blanches » seront donc de plus en plus demandées dans les entreprises.

La pénurie de main-d'oeuvre, mais aussi la crise économique poussent les personnes âgées à demeurer sur le marché du travail.

Des stéréotypes bien ancrés...

Sauf que les préjugés envers les travailleurs âgés sont nombreux et tenaces : on dit qu'ils ne sont plus capables d'apprendre, qu'ils sont démotivés, qu'ils n'ont plus envie de progresser, que leurs habiletés sont désuètes, qu'ils sont moins productifs ou plus lents.

En conséquence, les employeurs hésitent à recruter et à former des employés qui franchissent le seuil de 45 ans. Voilà qui est paradoxal, quand on pense que l'un des deux principaux candidats à l'élection présidentielle américaine de 2008 était âgé de 72 ans...

Or, en contexte de pénurie de main-d'oeuvre, sachez que l'expérience des travailleurs expérimentés constitue une valeur ajoutée pour toute entreprise. D'ailleurs, les sondages démontrent que le degré et la qualité de l'engagement sont supérieurs chez les employés les plus âgés. Beaucoup d'entre eux seraient d'ailleurs intéressés à demeurer sur le marché du travail si on leur offrait des conditions qui les inciteraient à le faire.

Donc, les employeurs doivent s'adapter à cette nouvelle réalité du monde du travail. Pour attirer et conserver leurs employés vieillissants, ils doivent répondre aux besoins de ces travailleurs et bien connaître leurs caractéristiques, de façon à leur offrir des conditions assez attrayantes pour les attirer et les fidéliser.

Il faut aussi que les travailleurs les plus expérimentés puissent transmettre leurs compétences et leur savoir-faire aux travailleurs novices. On peut penser à des stages supervisés, au jumelage, au mentorat... Cette façon de faire permet aux aînés de relever de nouveaux défis et de sentir que l'expérience qu'ils ont acquise au fil des années est valorisée.

Les conditions de travail aussi peuvent être adaptées pour encourager les employés âgés à demeurer au service de l'entreprise. On peut penser aux pratiques flexibles sur le plan des horaires de travail et de l'organisation du travail : retraite progressive, télétravail, travail à temps partagé, à temps partiel, etc. On donnera ainsi à ces travailleurs plus de temps pour vaquer à leurs occupations personnelles ou voyager, la possibilité de rester à la maison quand les conditions météorologiques rendent les déplacements difficiles, etc. Se sentant mieux considérés par un employeur qui tient compte de leurs besoins, les travailleurs âgés seront alors poussés à s'impliquer davantage dans l'entreprise.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, plusieurs études ont montré que de plus en plus de travailleurs souhaiteraient prolonger leur vie professionnelle si leur emploi leur permettait d'apprendre, de se perfectionner, d'explorer de nouvelles possibilités, bref de relever de nouveaux défis. On pourrait leur donner la possibilité d'obtenir de la formation, selon leurs besoins. Pensons notamment à l'utilisation des nouvelles technologies.

N'oublions pas les incitatifs financiers à demeurer en poste... Une majoration salariale, un boni, une gratification matérielle peuvent être intéressants pour des employés en fin de carrière, qui n'ont pas toujours accumulé assez d'argent pour prendre leur retraite.

Bref, le fait de demeurer sur le marché du travail comporte aussi des avantages importants pour les travailleurs âgés : amélioration de leur situation financière, tant avant qu'après la retraite, effets positifs sur leur santé physique et mentale, satisfaction et sentiment d'utilité et d'accomplissement. Ce sont des aspects très importants de nos jours pour cette main-d'oeuvre vieillissante.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?