dimanche, juillet 25, 2010

 

Le Canada : un lieu de retraite formidable

PLANIFICATION FINANCIÈRE par Jacques Brouillard

Peut-être est-ce parce que nous tenons une retraite confortable pour acquis, mais lorsqu'on pense aux nombreux avantages dont bénéficient les retraités canadiens, des avantages dont ne jouissent pas les retraités dans beaucoup d'autres pays, il y a de quoi célébrer.

Tous les salariés et travailleurs autonomes canadiens sont admissibles aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) qui sont indexées sur l'inflation. Il y a aussi les prestations de survivants et de personnes à charge du RPC/RRQ, ainsi que la prestation de décès forfaitaire. Un couple peut choisir de partager les prestations du RPC/RRQ aux fins de l'impôt.

Les Canadiens peuvent tirer profit des avantages de la croissance composée à imposition différée qu'offrent les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR).

Tout résident canadien qui reçoit des versements périodiques d'un régime de pension agréé peut réduire sa facture d'impôt en fractionnant son revenu de pension avec son époux ou conjoint de fait.

Les personnes de plus de 65 ans qui reçoivent des revenus d'un FERR sont également admissibles aux crédits fédéral et provincial pour revenu de pension et peuvent attribuer jusqu'à 50 % du revenu de leur FERR à leur conjoint aux fins de l'impôt.

Les personnes ayant vécu au Canada pendant au moins 40 ans après l'âge de 18 ans reçoivent le plein montant de la pension mensuelle de la Sécurité de la vieillesse (SV) qui est indexée sur l'inflation.

Les résidents canadiens qui ont vécu au Canada durant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans reçoivent une prestation mensuelle proportionnelle de la SV.

Les aînés à faible revenu peuvent être admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG), une prestation mensuelle libre d'impôt et indexée sur l'inflation.

Les Canadiens peuvent investir dans des comptes d'épargne libres d'impôt (CELI) qui génèrent à l'abri de l'impôt des revenus sans incidence sur les prestations fédérales versées en fonction du revenu.

Tout contribuable canadien bénéficie du crédit d'impôt personnel de base et toute personne de plus de 65 ans reçoit aussi le crédit en raison de l'âge. Parmi les autres crédits offerts aux retraités figurent les crédits pour frais médicaux, pour personne à charge, pour personne handicapée et pour aidant naturel. De généreux crédits sont également offerts aux personnes qui font des dons de charité.

Et, bien sûr, les retraités canadiens ont accès à un large éventail de services de santé contre peu ou pas de coût direct.

Oui, le Canada est un endroit formidable pour vivre sa retraite! Toutefois, pour en profiter au maximum, vous avez besoin d'un plan comprenant des revenus de retraite d'autres sources comme un régime de pension personnel ou d'employeur et vos propres placements. Votre conseiller professionnel peut vous aider à vous assurer que votre premier jour de retraite est une occasion de célébrer autant qu'à la Fête du Canada.

28 juin 2010

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?