lundi, août 23, 2010

 

En France, les seniors, un marché de croissance pour les entreprises

Voici comment la France, par l'intermédiaire de son Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, entend susciter des projets en fonction de l'objectif suivant : « Pour une réelle prise en compte par les entreprises du marché des seniors »

Appel à projets du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi pour le développement du marché des seniors

Le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi - MEIE - a lancé un appel à projet visant impulser une dynamique nationale destinée à sensibiliser les entreprises, en particulier les PME, à l'importance de ce marché et les inciter à innover, aux plans technologique et non technologique, pour concevoir, créer, fabrLes dossiers de candidature doivent être déposés pour le 27 juillet 2010.

Les projets retenus seront financés par la Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS). Les aides prendront la forme d'une subvention.

Le contexte de cet appel à projets :

L'espérance de vie de la population dans le monde était d'un peu plus de 45 ans en 1950 ; elle est passée à 66 ans en 2000 et elle devrait être de 80 ans en 2050. Ainsi, la population mondiale des personnes âgées de plus de 60 ans était de 600 millions en 1950 ; ce chiffre sera de 1,1 milliard en 2020 et atteindra 1,9 milliard en 2050.

Ce phénomène touche plus particulièrement les pays développés, mais également certains pays émergents. Deux chiffres illustrent l'ampleur de ce constat : entre 1990 et 2020, l'effectif des moins de 50 ans, en France et chez nos voisins européens, ne va augmenter que de 1 % alors que l'effectif des plus de 50 ans va croître de plus de 75 %. En France, plus d'un tiers de la population, soit plus de 22 millions de personnes, a aujourd'hui plus de 50 ans. En 2030, un Français sur deux aura dépassé l'âge de 50 ans.
Par ailleurs, les seniors n'ont jamais été aussi aisés : selon les études conduites par le CREDOC, le niveau de vie des seniors de 50 ans et plus dépasse aujourd'hui de 30 % en moyenne celui des personnes plus jeunes. Les 60 ans et plus détiennent selon l'INSEE 50 % du revenu net des ménages et 60 % du patrimoine des ménages.

Les dépenses des ménages seniors représentent aujourd'hui 48 % des dépenses totales de consommation. Elles représenteront 54 % en 2015. Hormis pour le secteur de l'éducation, la part des dépenses des seniors est supérieure à leur poids démographique. C'est dans le champ des dépenses de santé que les dépenses des seniors sont les plus surreprésentées, suivies de l'alimentation, des autres biens et services, de l'équipement du foyer et des loisirs. Toutefois, les seniors épargnent plus que le reste de la population. Leur consommation pourrait se développer si une offre adaptée à leurs besoins et attentes, plus importante, leur était proposée.

Les enjeux de cet appel à projets :

La coexistence de ces paramètres (vieillissement, aisance financière et consommation forte) constitue un véritable enjeu pour les entreprises dans la mesure où cette nouvelle donne constitue une source très importante de croissance durable. Ce contexte représente un marché potentiellement très important pour les entreprises, notamment les PME, qui n'ont pas toujours pris la mesure des opportunités que peut représenter le marché des seniors. Cette population, hétérogène en termes d'âge, d'état de santé, de mode et de conditions de vie, a des aspirations et des attentes qui peuvent être différentes de celle du reste de la population.

Prendre en compte ce marché impose une nécessaire réorientation de la stratégie des industriels, des entreprises de services et des distributeurs qui doivent investir afin d'innover au niveau technologique, mais aussi dans l'immatériel et, donc, réorienter une partie de leurs ressources vers le design, la conception des stratégies marketing et la commercialisation de produits et services qui répondront aux attentes et aux besoins de la population des seniors.

Les produits et les services à destination des seniors doivent répondre à des attentes nouvelles ou insuffisamment prises en compte (création de nouveaux produits), à des besoins de solutions fonctionnelles (innovations d'usage découlant d'offres existantes : services associés, design adapté…) ou à des attentes qualificatives plus fortes. On pourra distinguer les produits dédiés ciblant spécifiquement et explicitement les seniors, voire une catégorie de seniors, et les produits non-dédiés, mais prenant en compte également les besoins et les attentes des seniors.

Les objectifs de cet appel à projets :

  1. Susciter l'envie et la volonté des dirigeants d'entreprises et des partenaires extérieurs à l'entreprise (designers, marketing stratégique et opérationnel…) de s'orienter vers un marché dont le potentiel va croître dans les décennies à venir en France et à l'étranger.
  2. Inciter les entreprises à s'engager dans une démarche destinée, en termes d'innovation (technologique et non technologique), d'usage, d'ergonomie, de design (notamment de design universel), de qualité, de marketing et de distribution, à proposer aux seniors des produits et des services qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins.
  3. Renforcer la coopération des entreprises françaises de secteurs différents et avec des appuis extérieurs spécialisés (design, marketing, sociologue, associations représentant les seniors…), sur la thématique spécifique du marché des seniors.
  4. Favoriser les transferts de bonnes pratiques d'un secteur à un autre et inciter les industriels à intégrer les outils et les méthodes les plus modernes pour développer des produits et des services adaptés aux seniors.

L'appel à projets soutiendra les projets collectifs visant, au-delà de la sensibilisation sur l'importance du marché des seniors, à apporter les outils et méthodes pour développer des produits et services adaptés à ce marché, en particulier :

  • démarches de sensibilisation des entreprises sur l'importance de ce marché et sur les facteurs clés de succès (conception, création, design, marketing, distribution)
  • développement d'une connaissance plus fine des attentes et besoins des différentes catégories de seniors et de l'offre existante,
  • démarche stratégique et positionnement sur les marchés,
  • intégration des démarches de design universel dans la conception des produits et services et leur commercialisation, approches innovantes de commercialisation.

Les porteurs de projets éligibles :

Sont éligibles au financement dans le cadre du présent appel à projets, ceux des projets qui ont reçu un engagement de la part d'entreprises et qui seront portés par une entité fédératrice, telle que (liste non limitative) :

  • Une organisation ou structure professionnelle,
  • Un comité professionnel de développement économique,
  • Un organisme paritaire collecteur agréé,
  • Une association loi 1901,
  • Un centre de ressources ou de compétences (CRITT, centres de transfert…)
  • Un centre technique industriel ;
  • Un organisme consulaire (CCI, chambres des métiers) ;
  • Une agence de développement économique,
  • Un pôle de compétitivité.

Télécharger l'appel à projet complet sur le site du MEIE
Plus d'informations disponibles sur l'espace appel à projet du MEIE

Sources : Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

La France se préoccupe de sensibiliser les entreprises françaises aux nouveaux marchés qui exploseront avec l'arrivée massive des baby-boomers à la retraite. Pourquoi pas nous, du Québec?

Pour le Gouvernement du Québec, c'est un segment de marché à privilégier afin de soutenir la croissance de l'économie, en d'autres termes, faciliter la création de richesse. Mais, nos entreprises sont-elles prêtes ou conscientes de l'émergence de ces nouveaux marchés?

RD

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