vendredi, septembre 03, 2010

 

Une avancée pour l’amélioration de la douleur chronique au Québec

AQDC = Association québécoise de la douleur chronique

Lien Internet : http://www.douleurchronique.org/


DEVENEZ MEMBRE, C'EST GRATUIT! (à cet effet, consulter le site de l'AQDC)

Intérêt majeur : Renseigner et aider les personnes affectées par la douleur chronique

Article signé par le président de l'AQDC, M. Jacques Laliberté

Date de publication: le 25 mars 2010

Cher membre,

Nous collaborons au « Projet de développement d'un programme national d'évaluation, de traitement et de gestion de la douleur chronique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec les principaux intervenants de la santé en douleur chronique depuis 2004.

Ce premier projet fut approuvé en 2006 par les décideurs politiques du temps. Il s'est passé plus d'un an entre cette approbation et le début de la seconde phase appelée la « Table sectorielle des réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) dans le domaine de la douleur.

Une bonne nouvelle!

J'ai le plaisir de vous informer que le ministre Yves Bolduc a signé les lettres de désignation des quatre établissements qui constitueront les Centres d'expertise en douleur chronique associés aux RUIS de l'Université de Montréal, de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université McGill.

Ce sera maintenant aux établissements membres de chaque centre d'expertise de développer conjointement et solidairement les structures clinico administratives qui en assureront le fonctionnement dans un esprit de complémentarité.

Sommairement, ceci implique que les Centres d'expertise devront assumer et rendre compte de leur leadership dans la planification et la coordination des services offerts aux personnes souffrant de douleur chronique sur leur territoire respectif. Le mandat comprend trois volets :

* Assurer la prestation de services cliniques de niveau tertiaire destiné aux clientèles présentant des problèmes complexes dépassant la compétence des organisations de première ou de deuxième ligne.

* Contribuer à la production et à la diffusion de connaissances propres à ce secteur d'activités. La production de connaissances relève de la recherche clinique et évaluative. Des liens doivent être établis avec le réseau de recherche sur la douleur soit le Réseau québécois de recherche sur la douleur ou le Fonds de recherche en santé du Québec. Les activités d'enseignement doivent répondre aux besoins des professionnels de la santé dans le cadre des programmes de formation universitaire et de formation continue. Elles doivent être réalisées en collaboration avec toutes les universités et les centres d'expertise.

* Promouvoir de façon active et dynamique la mise en place sur le territoire de chaque réseau de services hiérarchisés de la première à la troisième ligne dans le domaine de la douleur. Cette promotion doit s'accompagner de la disponibilité d'un soutien clinique auprès des intervenants de première et de deuxième ligne et de la création de corridors de services entre les diverses composantes du réseau. À ce niveau, la collaboration de la communauté médicale, des établissements et des agences est essentielle.

Afin de refléter le dynamisme qui se dessinait, il y a déjà un an dans la réorganisation des soins et des services pour la douleur chronique au Québec, l'AQDC a modifié la structure de nomination des membres constituant son conseil d'administration en prévoyant d'office un représentant-patient par Centre d'excellence comme administrateur. Cette modification à nos statuts et règlements a d'ailleurs été entérinée lors de notre Assemblée générale annuelle du 3 juin 2009.

Je suis convaincu que la mise en place du continuum de services intégrés pour les personnes souffrant de douleur chronique, duquel chaque Centre d'expertise devient un acteur de premier plan aujourd'hui, permettra de rehausser de façon notable l'offre de service qui est faite à cette clientèle présentant des besoins complexes.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?