mardi, octobre 05, 2010

 

Belgique: les deux jumelles les plus âgées au monde fêtent leur centenaire




Marie Hendrix (G) et Gabrielle Vaudremer, le 2 octobre 2010

Deux soeurs belges ont établi un record très particulier de longévité en devenant les seules jumelles centenaires répertoriées à ce jour dans le monde, lors d'un anniversaire fêté avec famille et proches, a indiqué à l'AFP le responsable de leur maison de retraite.

Gabrielle Vaudremer et Marie Hendrix (du nom de son époux) sont à ce jour les jumelles les plus âgées au monde sur la base du classement du livre Guinness des records.

Elles dépassent en effet deux Françaises, Raymonde et Lucienne, qui ont fêté le mois dernier leurs 98 ans, entrant au Guinness comme les "jumelles les plus âgées du monde". Cet ouvrage ne répertorie toutefois que les personnes qui se signalent à lui.

La célébration de l'anniversaire "s'est très bien passée", en présence de 150 à 200 personnes dont 28 membres de leur famille, a raconté le responsable de la maison de retraite de Spa (Sud-Est de la Belgique) où la fête s'est déroulée, Damien Berteau.

"Elles étaient très contentes, elles ont bu du champagne" accompagnant un gâteau à la crème, a-t-il ajouté.

"Elles ont reçu un cadeau du bourgmestre (maire)" de la commune, un châle, ainsi qu'un bouquet de fleurs de la résidence où elles vivent, a souligné le responsable. "La famille a fait un discours retraçant leur vie et a chanté une chanson populaire liégeoise", la ville d'où vient la famille, a ajouté M. Berteau.

Pour finir, "le bourgmestre leur a donné rendez-vous dans 5 ans pour fêter ça de nouveau", a-t-il encore raconté.

Gabrielle Vaudremer et Marie Hendrix, sont originaires de France, de la région de Beauvais (nord-ouest). Les jumelles sont nées le 2 octobre 1910 et leur famille s'est plus tard installée en Belgique dans la région de Liège, où Marie a exercé la profession d'institutrice, épousant le directeur de son école, tandis que sa soeur Gabrielle confectionnait des chapeaux.

"J'étais modiste. J'ai toujours été passionnée par les chapeaux. Lorsque j'étais petite, je regardais les dames et je me disais que moi aussi, j'avais envie de porter de si beaux chapeaux", a récemment raconté Gabrielle au quotidien belge L'Avenir.

Aucune des deux jumelles n'a eu d'enfant. La retraite venue, elles se sont installées au coeur des forêts ardennaises.

Pour entrer au livre Guinness des records, elles devraient à présent se faire dûment enregistrer.

"Nous invitons toutes les jumelles étant à même de prouver un âge supérieur à 98 ans à enregistrer une demande officielle auprès de Guinness World Records", a expliqué le rédacteur-en-chef de cette publication, Craig Glenday.

Mais pour les jumelles, "ce n'est pas vraiment le but" d'être reconnu par Guinness, a expliqué le responsable de la maison de retraite. "Ce sont des personne qui sont humbles, elles ne cherchent pas la médiatisation à outrance".

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?