mardi, octobre 12, 2010

 

Campagne publicitaire contre la maltraitance au Québec


« Soutenons, aimons, agissons »


Le gouvernement a lancé une campagne d'information et de sensibilisation au phénomène de la maltraitance des aînés sous le thème « Soutenons, aimons, agissons ». Elle comprend notamment un message télévisé d'Yvon Deschamps, des affiches et un site consacré à la maltraitance. Voir le site :

http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca/

Message de la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais

Aujourd'hui, 1er octobre, nous célébrons fièrement la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée est une invitation à reconnaître l'apport essentiel des personnes aînées à la société et à les remercier, tout en les encourageant à demeurer actives.

Il existe malheureusement certains obstacles au vieillissement actif et à l'épanouissement des aînés, dont la maltraitance à leur égard. C'est pourquoi je dévoilais, en juin dernier, le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Ce plan, qui se déploiera sur une période de cinq ans, comporte quatre mesures structurantes destinées à enrayer ce phénomène préoccupant. Nous lançons aujourd'hui deux de ces mesures phares. La ligne téléphonique d'écoute et de référence pour contrer la maltraitance Aide Abus Aînés, accessible sans frais au 1 888 489-ABUS (2287), est maintenant en fonction, et ce, partout au Québec. Des professionnels en relation d'aide y offrent un service confidentiel tous les jours de 8 h à 20 h, et dirigent celles et ceux qui en ont besoin vers les ressources appropriées de leurs différentes régions.

De plus, une campagne gouvernementale d'information et de sensibilisation au phénomène de la maltraitance sera diffusée à compter du 3 octobre prochain. Sous le thème « Soutenons, aimons, agissons », la première phase de cette vaste offensive médiatique comprend notamment des messages télévisés et en ligne, des affiches et un site consacré à la maltraitance. Les publicités qui seront diffusées à la télévision et sur Internet seront présentées par M. Yvon Deschamps, pour la version française, et M. Bill Haugland, pour la version anglaise.

En cette journée spéciale, je vous invite à rendre un hommage bien mérité aux aînés de votre entourage; leur contribution est primordiale pour le développement du Québec. C'est en conjuguant nos efforts que nous pourrons bâtir une société pour tous les âges, où il fait bon vivre et vieillir dans le respect et la dignité.

Marguerite Blais

Ministre responsable des Aînés

http://www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca

Liens et références sur la maltraitance des aînés

Les ressources et les services

Il revient aux ministères et organismes gouvernementaux d'élaborer et de mettre en œuvre les actions nécessaires en vue de favoriser des environnements sans maltraitance. La mission des organismes qui offrent ce type de services donnant des effets dans la lutte contre la maltraitance ne s'adresse pas toujours spécifiquement aux personnes aînées et les services peuvent diverger d'une région à l'autre. Parmi ces services, certains visent la prévention de la maltraitance. D'autres en facilitent le dépistage. D'autres encore soutiennent la possibilité d'intervention en facilitant l'identification des ressources d'aide ou l'exercice de recours administratifs ou judiciaires.

Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Quelques lignes téléphoniques et organismes

Lignes téléphoniques offrant un service confidentiel et anonyme

Regroupements liés aux personnes aînées

Organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux

Autres liens et références

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?