jeudi, octobre 28, 2010

 

Le nombre d'Américains diabétiques pourrait doubler ou tripler d'ici 2050

Le nombre d'Américains diabétiques pourrait doubler voire tripler d'ici 2050 en raison du vieillissement de la population, de sa diversification et de l'allongement de l'espérance de vie, selon des projections du gouvernement américain publiées récemment.

"Des programmes efficaces visant à améliorer les choix de mode de vie, à savoir adopter un régime alimentaire plus sain et faire davantage d'activité physique doivent être rendus largement accessibles car les enjeux sont trop élevés et les conséquences d'un échec trop dévastatrices", soulignent les médecins.


AFP - Le nombre d'Américains diabétiques pourrait doubler voire tripler d'ici 2050 en raison du vieillissement de la population, de sa diversification et de l'allongement de l'espérance de vie, selon des projections du gouvernement américain.

Un Américain adulte sur trois pourrait ainsi souffrir de cette maladie d'ici la moitié du siècle si les tendances actuelles se poursuivent, montrent de nouvelles analyses des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Un Américain sur dix est aujourd'hui diabétique et cette prévalence va fortement augmenter au cours des 40 prochaines années, indique ce rapport citant, outre le vieillissement, l'accroissement de la population appartenant à des minorités aux États-Unis, qui présente un risque plus élevé de développer le diabète adulte ou de type 2.

Autre facteur, les diabétiques vivent plus longtemps, notent les chercheurs des CDC dont les projections paraissent dans le journal "Population Health Metrics".

Ce rapport prédit que le nombre de nouveaux cas de diabétiques passera de 8 pour mille en 2008 à 15 pour mille en 2050.

"Ces chiffres sont alarmants et montrent la nécessité cruciale de changer de cap", insiste le Dr Ann Albright, directrice de la division diabète aux CDC.

"Des programmes efficaces visant à améliorer les choix de mode de vie, à savoir adopter un régime alimentaire plus sain et faire davantage d'activité physique doivent être rendus largement accessibles car les enjeux sont trop élevés et les conséquences d'un échec trop dévastatrices", souligne ce médecin.

De tels programmes de prévention ciblant des groupes à haut risque de développer le diabète de type 2 peuvent considérablement réduire l'augmentation future de la fréquence des cas, mais sans l'éliminer pour autant, souligne le rapport des CDC.

Les CDC et leurs partenaires travaillent à une variété d'initiatives de prévention et à minimiser les complications de la maladie, notamment cardiaques.

Un essai clinique pour évaluer de tels programmes préventif du diabète conduit par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) a montré que de telles mesures peuvent réduire le risque de développer la maladie de 58% chez des sujets particulièrement vulnérables.

Outre le vieillissement de la population, l'allongement de la vie et l'accroissement des minorités, l'explosion des cas de diabète depuis ces derniers années reflète également une forte augmentation des cas dans l'ensemble du monde, note les CDC.

Selon la Fédération internationale du diabète, environ 285 millions de personnes sur la planète étaient diabétiques en 2010 et ce nombre pourrait atteindre 438 millions d'ici 2030, selon cette organisation.

Les facteurs de risque de diabète de type 2 sont le vieillissement, l'obésité, des antécédents familiaux, le diabète gestationnel, la sédentarité, ainsi que des facteurs ethniques.

Ainsi les Afro-Américains, les Hispaniques et les Amérindiens, y compris d'Alaska, ainsi que des insulaires des îles du Pacifique sont davantage prédisposés au diabète.

Cette maladie était la septième cause de mortalité en 2007 et est le principal responsable des nouveaux cas de cécité chez les adultes de moins de 75 ans ainsi que de défaillance rénale ou d'amputation de membres inférieurs non consécutive à un accident.

Le diabète coûte deux fois plus cher à traiter que toutes les autres maladies, avec un total de 174 milliards de dollars par an actuellement aux États-Unis.

Quelque 24 millions d'Américains sont aujourd'hui diabétiques et 25% l'ignorent.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?