dimanche, janvier 30, 2011

 

Étude de l'OCDE sur les soins de longue durée pour les personnes âgées

UNE ÉTUDE DE L'OCDE QUI FAIT LE POINT SUR LES SOINS DE LONGUE DURÉE DANS LES PAYS DE L'OCDE

Les soins de longue durée sont à la jonction de plusieurs domaines de l’action politique. Ils recouvrent un large éventail de services aux personnes dépendant de l'aide d'un tiers pour accomplir les activités élémentaires de la vie quotidienne. Au cours des trente prochaines années, la demande de soins de longue durée va fortement augmenter lorsque les cohortes de la génération du baby boom atteindront le quatrième âge.

Comment les gouvernements des pays de l'OCDE répondent-ils à ces attentes croissantes ? Qu'est-ce qui a été fait pour améliorer l'accès aux soins de longue durée et la qualité des services, et rendre le coût des soins plus abordable ? A-t-on des exemples de stratégies ayant amélioré le mix de services et de politiques de manière à permettre le maintien à domicile d'un plus grand nombre de personnes âgées ? Ces stratégies ont-elles contribué à une meilleure maîtrise des coûts ?

Cette étude (VOIR LES COORDONNÉES CI-DESSOUS) rend compte des dernières évolutions des politiques en matière de soins de longue durée dans dix-neuf pays de l'OCDE : l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Canada, la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la Hongrie, l'Irlande, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Elle étudie les enseignements tirés de l'expérience des pays ayant engagé des réformes de grande ampleur au cours des dix dernières années. L'évolution des dépenses, des financements et du nombre des bénéficiaires des soins est analysée sur la base de données nouvelles concernant les différences observées d'un pays à l'autre. Une attention particulière est accordée aux programmes qui proposent diverses solutions aux consommateurs de ces services, et notamment aux prestations en espèces aux aidants naturels. Des profils concis des systèmes nationaux de soins de longue durée et un aperçu de la démographie et des conditions de vie des personnes âgées rendent plus accessible ce domaine politique complexe.

COMMENT OBTENIR L'ÉTUDE EN QUESTION ? 





Les lecteurs peuvent accéder à la version complète de "Les soins de longue durée pour les personnes âgées" en choisissant parmi les options ci-après :

Source de l'information : Blogue de Paule Laramée - 8 décembre 2010, à l'adresse suivante :

http://www.aqesss.qc.ca/1793/Le_besoin_d_une_politique_du_vieillissement.aqesss?postid=128

RD


Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?