Les objectifs d'Innovage Suisse Romande (ISR)
Le réseau romand d'INNOVAGE (ISR), organisé en association depuis 2007, fonctionne selon les principes définis par le Pourcent culturel Migros, à l'origine de l'initiative.
ISR est un pool de réflexions et d'actions voué à une double mission: soutenir les projets de ses membres, et répondre aux demandes sollicitant son concours.
Les demandes font l'objet de mandats. Un mandat est confié à un ou plusieurs membres et il est dès lors assimilé à un projet.
Engagement bénévole après la retraite
Innovage vise à encourager des seniors hautement qualifiés à s'investir bénévolement dans des projets d'utilité publique.
Les seniors font bénéficier des organisations non-lucratives de leur compétence, réalisent des projets en collaborations avec d'autres institutions ou développent eux-mêmes de nouveaux projets.
Les conseillers(ères) Innovage travaillent bénévolement, mais au profit de la société. Avec leur engagement, ils ou elles souhaitent, rester actifs et établir des liens avec des personnes dans le même état d'esprit.
Les principes
Les projets Innovage respectent les principes suivants :
- Spécificité : les projets Innovage sont de caractère humaniste.
Ils s'inscrivent dans les domaines variés du social, de la culture, de l'éducation, de la santé et de l'entraide. - Gratuité : ils sont menés bénévolement.
- Utilité : ils répondent à des besoins de la collectivité et sont conduits avec les personnes et les organisations concernées
- Complémentarité : ils ne font pas concurrence aux activités rémunérées
- Originalité : ils sont développés en faveur d'initiatives novatrices
- Publicité : ils font l'objet d'évaluations régulières communiquées par voie de presse.