vendredi, mars 18, 2011

 

11 millions $ pour éviter l’isolement des aînés au Québec


Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, annonce au café du Monument-National à Montréal le dimanche 6 mars 2011, un investissement pour les conditions de vie des aînés du Québec.  

La ministre des aînés Marguerite Blais souhaite augmenter le quotidien des aînés et briser leur isolement social. Le gouvernement va verser un total de 11 millions $ à 170 organismes de la province œuvrant auprès de cette population.

Quatre millions $ seront notamment injectés dans une trentaine d’organismes venant en aide aux personnes âgées dans la métropole.   

Lors d’un point de presse dimanche, Mme Blais a rappelé que 50 % des aînés de 75 ans sont encore propriétaires de leur domicile et qu’il faut «maintenir nos aînés dans un environnement qui favorise le vieillissement».

«Les aînés peuvent avoir un sentiment d’inutilité. Les organismes font énormément de prévention sur le terrain pour leur éviter de se retrouver à l’hôpital ou dans des situations de désinsertion sociale», a-t-elle déclaré.

Selon elle, les personnes âgées ont davantage besoin d’être stimulées pour éviter «le suicide, la prise de médication, la prise d’alcool et le repli sur soi».

Le président du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Pierre Blain, compte utiliser sa part du financement pour faire valoir les droits des usagers du réseau de la santé, entre autres dans les CHSLD et les résidences privées.

«Il y a beaucoup de personnes âgées qui ne sont pas au courant de leurs droits. Est-ce que les gens veulent un seul bain par semaine? Je ne pense pas,» a-t-il illustré.

Des membres du RPCU recevront d’ailleurs de la formation sur la maltraitance ou encore la fraude pour renseigner les aînés, ce qui leur permettra d’ «améliorer leur qualité de vie», a jugé M. Blain.
Par ailleurs, il croit qu’il faut faire «une distinction des soins de santé et qu’il faut réfléchir avant d’atteindre 75 ans parce qu’il est là notre problème».

La semaine dernière, Québec avait annoncé un investissement de 150 millions $ pour un plan de services intégrés pour les personnes âgées et l’élaboration de la politique «Vieillir chez soi», qui devrait voir le jour au courant de l’année 2012.

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Retenons surtout la phrase suivante de la Ministre responsable des Aînés : « IL FAUT MAINTENIR NOS AÎNÉS DANS UN ENVIRONNEMENT QUI FAVORISE LE VIEILLISSEMENT »

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?