mercredi, avril 06, 2011

 

Des hôpitaux « amis » des aînés


Article de Joyanne Roy, Journal de Québec, 3 avril 2011

Le concept est expérimenté dans plusieurs sites pilotes, dont au CHA de Québec. Il vise notamment à déployer des outils de dépistage de la perte d'autonomie chez les patients âgés admis à l'urgence, expose le gériatre Pierre Durand.

Ex-doyen de la faculté de médecine de l'Université Laval, le Dr Durand est maintenant associé au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ).

Situé dans le quartier le plus âgé de la capitale, l'hôpital du Saint-Sacrement reçoit une grande proportion de personnes âgées, entre autres, de 85 ans et plus.

« On a mis en place une équipe gériatrique pour évaluer l'état de l'aîné admis à l'hôpital et favoriser le retour à domicile. L'approche gériatrique, c'est notamment un programme de marche à l'urgence et dans les unités de soins, afin de préserver la mobilité », signale la coordonnatrice du CEVQ, Ginette Perron.
 
Intensifier les services

« Le Québec a favorisé beaucoup l'hébergement. Après, on s'est orienté vers les soins à domicile, mais les budgets n'ont pas suivi. Si l'on veut éviter l'hébergement, il faut intensifier les services à domicile, en particulier auprès des 85 ans et plus », constate le Dr André Tourigny, directeur scientifique au CEVQ.

La région de Québec compte autour de 14 % de personnes âgées. Comme ailleurs, le vieillissement s'accélère. « Le réseau doit se préparer. On a encore dix ans devant nous avant que les baby-boomers de 75 ans arrivent en masse », souligne-t-il.

« Le vieillissement, ce n'est pas glamour, mais c'est en train de changer. Les stages en gérontologie sont de plus en plus populaires en médecine. Les jeunes professionnels de la santé sont attirés vers les nouvelles technologies. Il faut rendre la pratique de la gériatrie plus attrayante. À cet égard, on a encore un bout de chemin à faire », analyse le Dr Durand.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?