jeudi, juillet 14, 2011

 

Prendre soin des personnes âgées les plus vulnérables de l'Ontario


Le gouvernement McGuinty développe le Programme d'avis de recherche Silver pour ainsi assurer une meilleure protection aux personnes âgées atteintes de démence. (printemps 2011)


L'Ontario développe un programme qui aidera à retrouver plus rapidement les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de tout autre trouble cognitif lorsqu'elles manquent à l'appel.

Le Programme mettra sur pied un modèle normalisé à l'échelle de la province que les communautés pourront utiliser pour alerter la population lorsque des personnes âgées vulnérables manquent à l'appel et peuvent être en danger. Le Programme sera le premier du genre au Canada.

Le Programme d'avis de recherche Silver est mis sur pied en partenariat avec des organismes de personnes âgées et de santé, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario, la Police provinciale de l'Ontario, les services municipaux de police et les radiodiffuseurs.

« Nous partageons la responsabilité commune de veiller les uns sur les autres. Lorsqu'une mère ou un père ou des grands-parents atteints d'Alzheimer ou de démence manque à l'appel, ce programme fera en sorte que les renseignements seront diffusés pour permettre de retrouver rapidement nos êtres chers », dixit Dalton McGuinty, Premier Ministre de l'Ontario.

En bref,
  • Plus de 180 000 Ontariennes et Ontariens souffrent d'une certaine forme de démence. D'ici 2020, ce nombre devrait augmenter de 40 pour cent.
  • D'ici 2036, près du quart de la population de l'Ontario, soit 4,2 millions de personnes, aura dépassé l'âge de 65 ans.
  • Six personnes âgées sur 10 avec des problèmes d'ordre cognitif s'enfuiront de leur foyer ou échapperont à leur fournisseur de soins au moins une fois.
  • Près de 95 pour cent des personnes qui s'enfuient de leur foyer sont retrouvées moins d'un quart de mille de leur foyer ou du dernier endroit où elles avaient été vues pour la dernière fois.
COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Le gouvernement du Québec doit sûrement suivre cette initiative, avec grand intérêt??? Nous avons une population qui vieillit encore plus vite que celle de l'Ontario. Que ferons-nous prochainement lorsque l'on devra faire face à l'accroissement des cas de démence ou de maladie d'Alzheimer avancée ?

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?