jeudi, août 04, 2011

 

PAIR : un programme de surveillance pour aînés du Québec

 Qu'est-ce que le programme pair :
Le programme Pair est présent dans plusieurs municipalités au Québec. Son succès s’explique principalement par le contact personnalisé qu’il établit avec les citoyens. En appelant l’abonné à tous les jours*, le programme Pair lui procure un sentiment de sécurité. De cette manière, le programme Pair lui permet de continuer à vivre chez lui en toute quiétude et favorise son autonomie. De se savoir en sécurité évite bien des problèmes de santé.

De plus, il offre un répit à l’entourage. Sachant que leurs aînés sont en sécurité et qu’ils seront prévenus en cas d’urgence, les proches peuvent ainsi mieux organiser leur temps et éviter l’épuisement.

Qui peut en faire partie?
 
Toutes personnes retraitées, malades ou vivant seules peuvent bénéficier de ce programme offert gratuitement par les agences du programme Pair.

Un exemple-type :

Une dame de 80 ans, devenue confuse et incohérente en raison de son état d'hypoglycémie, a pu être prise en charge à temps à Saint-Constant, grâce au Programme Pair, un service informatisé de surveillance pour aînés et personnes seules.

Cette année, la Régie intermunicipale de police Roussillon a effectué sept sauvetages du genre grâce à ce programme lancé il y a 20 ans.

Le service gratuit est répandu à travers le Québec, avec pas moins de 750 municipalités desservies. À ce jour, plus de 500 000 personnes profitent du programme qui permet aux gens de rester à la maison, tout en préservant leur sentiment de sécurité.

René Fleury, de la Régie intermunicipale de police Roussillon, estime qu'avec le vieillissement de la population, l'implantation de ce type de ressource s'impose et favorise le maintien à domicile d'une population, certes fragilisée, mais toujours autonome ou désireuse de le rester.

Concrètement, les abonnés au programme reçoivent un ou des appels téléphoniques à des heures précises et prédéterminées. Ils doivent alors répondre et enclencher une touche afin de confirmer que tout va bien. Si la personne ne répond pas ou si elle n'est pas en mesure de parler ou d'enfoncer la touche lorsque le message automatisé le demande, une alerte est lancée.

En cas d'alerte, le degré d'implication policière varie. Dans certaines villes, la police gère les appels de détresse et les inscriptions. Dans d'autres endroits, les forces de l'ordre ne sont qu'un des répondants dans une chaîne de ressources disponibles.

À titre d'exemple, le nombre d'appels logés à ce jour auprès des 160 abonnés du programme sur le territoire de la police du Roussillon a franchi le cap des 27 000 appels depuis le 1er janvier 2011.

Le programme Pair est soutenu financièrement par le ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Cette contribution financière promise en 2009 pourrait atteindre jusqu'à 1,4 million $ d'ici 2012.

PLUS D'INFORMATIONS :

Site Internet : http://www.programmepair.com/


Le programme Pair est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour*. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Grâce aux appels de Pair, plusieurs vies ont pu être sauvées. Ce service est offert gratuitement. Un appel suffit pour s’y abonner :

1-877-997-PAIR (7247)

Plus qu’un simple programme, le programme Pair est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis.

En 2009, le Comité Provincial Pair a obtenu du gouvernement du Québec par l’intermédiaire du ministère de la Famille et des Aînés, une subvention pouvant aller jusqu’à 1 400 000 $, répartie sur une période de 4 ans, issue du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés 2008-2009. Cette subvention a permis de soutenir la création d’un bureau de développement et de coordination ayant pour mandat d’ouvrir +/- 40 agences Pair, au cours des quatre prochaines années en plus de soutenir l’ensemble des agences Pair existantes.

*Certaines agences ne peuvent offrir le service les fins de semaine et les jours fériés.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?