samedi, août 13, 2011

 

Suicide au Québec : les 50-64 ans à risque


Article de Kathleen Frenette, Journal de Québec, 13 août 2011
Les personnes de 50 à 64 ans sont largement représentées dans les statistiques sur le suicide au Québec.

Selon l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic, environ 41 % des décès par suicide dans la province touchent cette tranche de la population. Cela représente un bond de près de 15 % par rapport à 1999. Les statistiques de 2008 font état de 449 décès chez les 50-64 ans sur un total de 1 103 personnes s’étant enlevé la vie.

« Selon les recherches, de 60 % à 80 % des personnes âgées qui se suicident souffrent d’une dépression », a fait savoir l’Association, qui proposera, en septembre, une conférence sur le sujet à Québec.

Les maladies chroniques, les handicapes physiques et la dépendance associée à certains problèmes constituent d’autres facteurs de risque pour cette tranche de la population.

« L'accumulation de pertes, comme celle d’un travail significatif ou de la viabilité financière, représentent également un facteur de risque pour ces gens », a ajouté l’AQRP.
 
Prévention

Lors de ses futures conférences, l’AQPR tentera de sensibiliser la population à la problématique spécifique du suicide chez les 50 à 64 ans. Elle parlera, entre autres, des mythes et des réalités du suicide, des gestes à poser face à une personne dont le comportement inquiète et de la formation pour devenir « sentinelle » en prévention du suicide.

Les personnes et les organismes intéressés par l’offre de conférences sont invités à contacter l’AQRP au 1 800 653-2747, poste 25.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide peuvent obtenir de l’aide en composant le 1 866 APPELLE.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?