mercredi, août 10, 2011

 

Une charte pour protéger les personnes âgées homosexuelles

 Article de Sarah Bélisle, 10 août 2011

Les établissements œuvrant auprès des personnes âgées sont invités à signer et afficher dans leurs locaux une nouvelle charte de bien traitance à l'égard des aînés homosexuels. Le document vise à sensibiliser et éduquer tous ceux qui évoluent ces milieux.

« C’est une première génération qui arrive au vieillissement après avoir vécu ouvertement leur homosexualité. Pas question de retourner dans le placard », lance Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, à l’origine de la charte.

Le premier objectif du document est de changer les attitudes vis-à-vis des personnes âgées homosexuelles. « Le milieu pour les accueillir n’est pas préparé, souligne-t-il. On ne demande pas de grands changements. On voudrait que les gens soient accueillants ».

En adhérant à la charte, un établissement fera siennes les valeurs qu’elle véhicule, espère la Fondation Émergence.

La ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, estime essentiel de « préserver la dignité des gens qui vieillissent, peu importe leur orientation sexuelle ».

Elle craint que les aînés ne subissent une double stigmatisation : l’âgisme et l’homophobie.
 
Pour que vieillir soit gai

Cette charte fait partie du programme de quatre ans « Pour que vieillir soit gai », développé par la Fondation Émergence. Le programme bénéficie d’un soutien de 400 000 dollars sur quatre ans du ministère.

La prochaine étape est de produire une série de vidéos contenant divers témoignages. De nombreuses activités de sensibilisation sont également prévues.

Il est généralement admis qu’environ 10 % de la population du Québec fait partie d’une minorité sexuelle. Ainsi, quelque 150 000 personnes de plus de 65 ans au Québec seraient visées par la charte.

Les Habitations Nouvelles Avenues ont été la première résidence pour personnes âgées à parapher la charte, mardi matin.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?