dimanche, septembre 18, 2011

 

Politique Vieillir chez soi: nouveau programme de financement Carrefour d'information pour aînés

Le 18 août dernier, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, était heureuse d'annoncer le nouveau programme de financement Carrefour d'information pour aînés, doté d'une enveloppe de 2,1 millions de dollars sur trois ans. 

À la fin de cette période, 30 carrefours seront implantés sur tout le territoire québécois, incluant les six qui ont pris part au projet pilote en 2008. La période d'appel de projets 2011-2012 est en cours et se poursuivra jusqu'au 14 octobre 2011 inclusivement.

« J'encourage chaleureusement les organismes communautaires qui s'investissent quotidiennement pour le mieux-être des aînés et de leurs proches à déposer une demande pour mettre en place un carrefour d'information pour aînés. Cette ressource répond directement à un besoin largement exprimé par les personnes aînées et leur mission s'inscrit de plain-pied dans la future politique  Vieillir chez soi  », a mentionné la ministre Blais.

Grâce à une équipe de bénévoles accompagnateurs, le plus souvent des aînés, les carrefours d'information guident des personnes aînées vulnérables dans leur démarche de repérage et de compréhension des programmes et des services gouvernementaux qui les concernent.

« Je suis fier de participer à l'initiative novatrice des carrefours d'information pour aînés depuis ses tout débuts. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle puisqu'elle signifie que des projets naîtront dans toutes les régions du Québec pour permettre aux aînés d'avoir un accès facilité à l'information gouvernementale. Plusieurs d'entre eux pourront ainsi se prévaloir de services qui favoriseront leur plein épanouissement », a déclaré M. Pierre Riley, directeur général de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec.

Les services offerts par ces carrefours peuvent être rendus au domicile de la personne aînée, dans les locaux de l'organisme ou dans tout autre endroit que fréquente la personne, par téléphone ou encore par l'intermédiaire d'activités d'information diverses.

« L'expérience que nous avons menée avec les projets pilotes au cours des trois dernières années démontre la pertinence d'étendre le service des carrefours d'information pour aînés à l'ensemble de la province. Je ne peux que me réjouir de la mise en place d'un programme qui concourt à l'édification d'une société forte de la contribution de ses aînés », a ajouté M. André Guérard, directeur général de l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés.

Les carrefours d'information permettent d'améliorer grandement les conditions de vie des personnes aînées en favorisant leur intégration sociale de même qu'en améliorant leur autonomie et le respect de leurs droits. Les risques d'isolement social et de maltraitance sont ainsi considérablement diminués.

« Depuis 2008, le Centre d'action bénévole D'Autray s'occupe d'un carrefour d'information pour aînés qui a toujours été géré par le même coordonnateur. Je peux affirmer que les retombées positives de ce service sont nombreuses. Cette ressource met à profit l'expertise et la passion du personnel bénévole et salarié en plus de contribuer au mieux-être d'un nombre important de personnes aînées vulnérables de notre région. L'engagement des organismes sur le terrain est précieux et je suis heureux qu'un nouveau programme s'offre à eux pour les soutenir dans leurs actions quotidiennes en faveur des aînés dans toutes les régions du Québec », a conclu M. Ronald Cormier , directeur général du Centre d'action bénévole D'Autray.

Les organismes qui désirent déposer une demande de financement dans le cadre de ce programme sont invités à prendre connaissance du Guide d'information 2011-2012 et des autres renseignements relatifs aux carrefours d'information pour aînés que contient le site Web du ministère de la Famille et des Aînés, à l'adresse www.mfa.gouv.qc.ca.

RD

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