mardi, octobre 11, 2011

 

Résidences pour aînés : lancement d'un programme d'appréciation


Le Réseau FADOQ, qui est un regroupement volontaire d'aînés au Québec, vient de dévoiler son programme visant à évaluer la qualité de vie dans les résidences privées pour aînés.

(Article d'Emmanuelle Froment, Branchez-vous.com, 11 octobre 2011)

Le Programme Qualité Logi-être (PQLÊ) a comme objectif de mesurer la satisfaction des résidents.

L'organisme indique que ce projet va permettre une classification des résidences basées sur une analyse de la qualité.

«De nos jours, la grande variété des résidences pour aînés fait en sorte que la qualité de vie des résidents peut varier considérablement d'une résidence à l'autre. Par conséquent, les risques de négligence à l'endroit des aînés peuvent s'accroître dans certains cas», a expliqué Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.

Le réseau publiera, fin 2012, un Bottin Qualité Logi-être qui présentera la classification des résidences.

Ce programme est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par le ministère de la Famille et des Aînés.

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Le Réseau FADOQ entreprend une tâche qui est essentielle, voire vitale, pour assurer les aînés contre les risques de négligence. « Mesurer la satisfaction des résidents » est une initiative qui aurait du primer depuis longtemps, bien avant l'organisation de festivités ou d'activités de loisirs.

La qualité des lieux habités par les aînés est le premier élément à valider. Le deuxième touche la qualité des soins ou des services offerts (propreté, hygiène, nourriture, soins personnels, etc). La qualité de la gestion des établissements ainsi que la qualité du personnel soignant ou attitré aux aînés devront faire l'objet d'une attention toute particulière.

Les analyses journalistiques récentes nous portent à penser qu'il faudra aussi investir beaucoup plus dans la formation du personnel soignant, au cours des prochaines années.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?