mercredi, février 22, 2012

 

La retraite à temps partiel pour la moitié des Canadiens


Le visage de la retraite au Canada est en train de changer.  

« la retraite à temps partiel »
 
Source : La Presse canadienne, Lesaffaires.com, 22 fév. 2012

Une étude publiée mercredi par la Financière Sun Life indique qu'à peine trois Canadiens sur dix prévoient prendre définitivement leur retraite à l'âge de 66 ans. Autre tendance à la hausse : près de la moitié des Canadiens (48 pour cent) prévoient prendre une retraite progressive en travaillant à temps partiel ou à la pige.

L'étude signale que bon nombre de Canadiens sont de plus en plus préoccupés par la situation économique actuelle et se demandent s'ils pourront épargner suffisamment d'argent.

Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life au Québec, signale que l'instabilité économique n'est pas la seule responsable. Elle relève aussi les phénomènes de l'accroissement de l'endettement, l'augmentation des coûts des soins de santé, l'espérance de vie accrue et le manque de planification.

Parmi les Canadiens qui s'attendent à continuer de travailler après 65 ans, l'âge habituel de départ à la retraite, 61 pour cent disent qu'ils le feront parce qu'ils le doivent, et seulement 39 pour cent parce qu'ils le souhaitent.

L'étude a relevé que 47 pour cent des répondants s'inquiètent de la situation économique actuelle et pour 44 pour cent des Canadiens, le remboursement des dettes est la priorité absolue. Ils sont beaucoup plus nombreux que ceux dont la priorité est l'épargne en vue de la retraite, soit 20 pour cent.

L'étude a été menée en ligne par Ipsos Reid auprès de 3701 travailleurs canadiens âgés de 30 à 65 ans, entre les 29 novembre et 12 décembre derniers. Sa marge d'erreur est estimée à plus ou moins 1,6 pour cent, 19 fois sur 20.

RD

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?