mardi, février 21, 2012
Les Québécois mal préparés pour leur retraite
Sondage Léger Marketing-QMI, Article de Taïeb Moalla, Journal de Québec, 7 février 2012
Même si leur retraite approche à grands pas, plus du tiers des Québécois entre 55 à 64 ans ont épargné moins de 100 000 $ pour leurs vieux jours, indique un sondage Léger Marketing-Agence QMI réalisé sur internet le 2 février.
Le chiffre est d'autant plus impressionnant que les répondants devaient inclure tous leurs placements financiers et immobiliers dans le calcul. «Ce n'est pas beaucoup d'argent pour la retraite, affirme Aubert Lavigne-Descoteaux, de Léger Marketing. En plus, on a 17 % de cette tranche d'âge qui ne sait même pas combien elle a épargné. C'est souvent ces mêmes personnes qui n'ont pas fait de plan de retraite.»
Les «moins de 100 000 $» forment d'ailleurs une majorité (58 %) lorsqu'on élargit la question aux répondants de 30 à 64 ans. «La moitié des Québécois ne sont pas prêts à faire face à la retraite. À tout le moins à prendre leur retraite à 65 ans. Ils n'en ont pas les moyens», selon M. Lavigne-Descoteaux.
L'inquiétude règne
Malgré cette inquiétude affichée, les Québécois ne semblent pas être très chauds à l'idée de réformer le système. Pour 46 % des répondants, il est préférable de «maintenir le régime de pensions dans sa forme actuelle et financer les dépassements de coûts du régime à même le budget fédéral». Quelque 41 % pensent, au contraire, qu'il vaut mieux « réformer le régime de pensions de vieillesse en haussant les cotisations ou l'âge de la retraite à 67 ans par exemple ».
Bref, «l'avenir du régime de pensions ne fait pas consensus au Québec. Presque la moitié ne veulent pas qu'on y touche», indique le sondeur.
RD
Libellés : Les Québécois mal préparés pour leur retraite