jeudi, mars 15, 2012

 

Aînés : deux projets de lois soumis aux Communes

 Source : La Presse canadienne,15 mars 2012

L'amélioration de la qualité de vie des aînés était au coeur de deux projets de loi déposés aux Communes, jeudi, par les néo-démocrates et par les conservateurs. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a déposé un projet de loi qui inscrirait automatiquement tous les aînés au programme de Supplément de revenu garanti.

Le Parti conservateur a quant à lui proposé des amendements au Code criminel pour alourdir les peines pour les crimes commis contre les personnes âgées.

Ces deux projets de loi démontrent que le sort des aînés occupera un rôle croissant dans les politiques sociales au pays, au moment où la population canadienne vieillit. Le premier ministre Stephen Harper devrait, dans le budget fédéral présenté le 29 mars, annoncer la hausse de l'âge d'admissibilité pour avoir droit à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti.

Selon la députée néo-démocrate Laurin Liu, quelque 135 000 aînés à faible revenu ne peuvent compter sur les prestations complémentaires du Supplément de revenu garanti à cause d'embûches administratives. Ces données sont toutefois tirées d'un rapport datant de 2005, soit bien avant que le gouvernement fédéral n'apporte des modifications au système.

Pour l'instant, les aînés doivent toujours soumettre une demande afin de se prévaloir de ces prestations. En 2007, Ottawa avait modifié le fonctionnement du système de sorte qu'une fois les aînés enregistrés au programme, ils n'avaient qu'à joindre une nouvelle demande à leurs déclarations de revenus pour être automatiquement réinscrits. Or, le NPD suggère dans son projet de loi de rendre tout aussi automatique le premier enregistrement des aînés à ce programme.

Les conservateurs ont quant à eux misé sur la loi et l'ordre pour améliorer la qualité de vie des aînés. Leur projet de loi propose ainsi de faire de l'âge avancé des victimes un facteur aggravant dans la peine à infliger aux contrevenants. Des groupes de défense des aînés déplorent la faiblesse des peines imposées pour les crimes contre les personnes âgées.

Le NPD devrait appuyer le projet de loi conservateur, mais a soutenu que des peines de prison plus sévères ne régleraient pas tous les problèmes dans le dossier. La députée Liu a expliqué jeudi que c'est la pauvreté qui constitue la principale source d'abus contre les aînés.

RD

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?