jeudi, avril 26, 2012

 

Départ en force pour les Journées régionales sur le suicide et les aînés


JRSA Capitale-Nationale

Cette première Journée régionale sur le suicide et les aînés (JRSA) (mardi, 17 avril 2012) est le point de départ d'une tournée d'envergure. 17 JRSA auront lieu dans chacune des régions administratives du Québec en trois ans. Plus de 100 participants issus de différentes organisations étaient présents au Centre Lucien-Borne pour cette grande première lancée dans la Capitale-Nationale.

Lancé dans le contexte d'une population vieillissante et de plus en plus sensible au bien-être des aînés, le projet des Journées régionales répond à un besoin criant de se préoccuper de la question et d'offrir des solutions à court terme. Initiées par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) avec le soutien du ministère de la Famille et des Aînés et la collaboration des acteurs du milieu, les JRSA visent à dresser un état de situation de chacune des régions, favoriser la concertation des intervenants et le partage d'initiatives afin de mobiliser les acteurs.

Une société inclusive

« Il faut valoriser le rôle des aînés, entendu les soixante-cinq ans et plus, dans notre société afin qu'ils puissent continuer de l'enrichir. Aussi longtemps qu'une personne se sent partie prenante d'une communauté, elle a envie d'y contribuer. C'est à nous tous de faire une place aux aînés dans notre société qui connaît un vieillissement important de la population », a déclaré monsieur Louis Champoux, président du comité d'orientation des JRSA.

De là l'importance de cet exercice de concertation à la grandeur de la province, afin d'adapter les pistes d'actions selon les régions. En prenant connaissance des faits et des chiffres, les participants ont pu établir des constats communs qui tendent vers des perspectives positives pour l'amélioration du bien-être de nos aînés.

Temps de concertation et d'action

Puisque c'est par des efforts concertés provenant de nombreux organismes et individus que passe l'enrayement de ce fléau, la présence d'une si grande variété d'acteurs est extrêmement prometteuse pour les suites tangibles de cette journée.

Les projets favorisant les relations intergénérationnelles, des activités de groupe permettant la création d'une communauté d'appartenance, de l'entraide par les pairs pour briser l'isolement ou l'implantation d'un réseau de sentinelles au sein des milieux d'aînés ne sont que quelques-unes des pistes de solutions soulevées par les participants. Grâce à la collaboration, l'engagement et l'ouverture de chacun, c'est sans aucun doute que cette première JRSA saura favoriser l'émergence de projets novateurs et efficaces, pour une meilleure prévention du suicide auprès des aînés.

Prochaines JRSA

Les prochaines journées régionales auront lieu le 25 avril au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 8 mai dans Portneuf et le 23 mai en Montérégie. Pour davantage d'information sur les JRSA ou sur les dates à venir, veuillez consulter le site Internet www.aqps.info/aines.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
 
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?