mardi, avril 03, 2012

 

Les conclusions de la Commission :Une preuve de maturité


Opinion de Jean-Luc Mongrain, Journal de Québec, 25 mars 2012

La commission parlementaire spéciale faisant suite à la consultation concernant les soins de fin de vie et le choix de mourir dans la dignité a rendu ses conclusions ; 24 recommandations dont la principale ouvre la porte au suicide assisté.

Or il ne s’agit pas d’une grande porte tournante. Faudra plus qu’une simple demande. La procédure sera stricte, le cadre bien défini balisé par des paramètres très clairs.

AVANCÉE

Le sujet était sensible et délicat, voire tabou. Certainement difficile aussi. Mais tous ceux et celles qui ont réfléchi à la question l’ont fait avec honnêteté, ouverture d’esprit et respect.

Une société qui se penche sur un tel sujet fait preuve d’une grande maturité et de compassion envers ses membres. Juste sur ce point, nous venons de franchir un pas important dont il faut se féliciter.

La difficulté majeure était de présenter des conclusions qui n’imposent rien à personne et laissent à chacun le libre choix. Tout un défi, qui semble avoir été relevé.

LIBRE CHOIX

Il n’y a pas si longtemps, dans le Québec croyant et traditionnel, tous les questionnements trouvaient réponse dans le carcan de la religion, faisant de ceux qui pensaient ou agissaient autrement des gens qui n’avaient tout simplement rien
compris ! Petit comme raisonnement.

Heureusement, nous avons réussi à nous sortir de ce moule. Cela a pour effet cependant que nous devons maintenant trouver ensemble nos réponses au lieu de nous plier à des diktats religieux sans devoir réfléchir.

GUIDÉ PAR LA MORALE

Le jugement moral de chacun demeure l’élément central d’une décision aussi importante. Ce qui aujourd’hui est en voie de disparition, c’est la culpabilité civile et collective qui entourait ce tabou.

Nous avons dorénavant la liberté de demander et de pouvoir être entendus, écoutés et respectés dans notre choix.

VIVRE DANS LA DIGNITÉ 

À partir d’aujourd’hui, certains opteront pour une mort assistée, d’autres pas. Nous devons aussi prendre nos responsabilités envers ces personnes. Il nous faudra mieux répondre à leurs besoins.

Les soins de fin de vie, les traitements palliatifs ne sont pas à leur pleine mesure au Québec. Les spécialistes en ce domaine confirment qu’il existe des soins de confort et de soulagement encore beaucoup plus développés que ceux qui sont disponibles actuellement.

À quand une tournée de consultation et pourquoi pas une commission parlementaire spéciale pour encadrer la dignité de la vie ; en CHSLD, en établissement, en milieu hospitalier, en foyer et à la maison ?

Notre société a grandement besoin de ces temps de réflexion, car il n’y a pas que les sujets limites et urgents qui doivent nous interpeler, mais aussi notre réalité de citoyens dans la cité.

RD

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?