jeudi, avril 26, 2012

 

Suicide des aînés au Québec : situation préoccupante


Le suicide chez les aînés n’est pas la catastrophe annoncée, mais il reste que, chaque année, environ 130 personnes âgées mettent fin à leurs jours, au Québec. 

«Ce sont autant de décès qui auraient dû être évités et qui ont des répercussions sur les proches. Malgré les taux de suicide en baisse chez les aînés, la situation demeure préoccupante», selon le directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand.

Chaque suicide touche au minimum dix personnes endeuillées, a rappelé M. Marchand, en marge des Journées régionales sur le suicide et les aînés, dont la tournée a été lancée mardi dans la capitale.

Au sein de la population québécoise, 0,5 % des gens font des tentatives de suicide, tandis que près de 2 % ont des idées suicidaires sérieuses.

«Le suicide chez les aînés trace aussi la voie à des proches plus jeunes, a soulevé M. Marchand. En ce sens, il y a urgence d’agir. Cela commence par le réseautage des organisations qui s’intéressent à la question du suicide et des aînés.»

L’objectif de la journée de mardi, le 17 avril 2012, était de favoriser le partage de connaissances entre une centaine d’intervenants du milieu.

Facteurs multiples


La personne âgée qui met fin à ses jours est en général un homme. La plupart du temps, plusieurs facteurs sont en cause : problèmes financiers, physiques, mentaux, perte du réseau social, isolement, soutien à donner à des proches malades.

«Des aînés vivent des pertes physiques et cognitives, a indiqué M. Marchand. Un diagnostic va amener de la détresse. Toute la question de l’isolement est à considérer. Le sentiment d’appartenance à la communauté est un facteur de protection important.»

Selon lui, on est porté à placer les personnes âgées sur la voie d’évitement. On parle des coûts de santé qu’elles génèrent, au lieu de leur contribution à la société.




Article source: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/sante/archives/2012/04/20120417-205043.html

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?