vendredi, août 24, 2012

 

Globe-trotteuse de 103 ans à Québec

Article d'andréanne Huot, Journal de Québec, 24 août 2012.

Jeanne Fortier-Charpentier a exhibé plusieurs souvenirs de voyage, à l’occasion de son 103e anniversaire de naissance.

Jeanne Fortier-Charpentier a célébré, hier (23 août 2012), son 103e anniversaire de naissance, entourée des résidants et du personnel de La Roseraie à Québec. La globe-trotteuse et doyenne de l’endroit a profité de l’occasion pour partager ses souvenirs.

C’est avec fierté que l’infirmière de formation a exhibé son « certificat de tour du monde » et des souvenirs du Japon, de la Chine, de la Russie et de la Terre Sainte, très précieux pour elle. En plus d’une icône russe, elle a présenté des peintures sur soie et des broderies ramenées de Hong Kong ainsi qu’un dessin de la Joconde. « C’est mon ami M. Claude, à moitié paralysé qui l’a dessiné de sa main gauche », explique-t-elle.

En montrant une photo de la tour de Tokyo, dont le concept est inspiré de celui de la tour Eiffel, elle a expliqué : « On passe devant la tour quand on prend la route de l’aéroport. C’est comme une boule de feu tellement il y a de l’éclairage. Le Japon ne ménage pas l’électricité! C’est très beau à voir. »

Pas de secret

Mme Charpentier affirme ne pas avoir de secret pour expliquer sa longévité. À 103 ans, elle est encore en forme, et a même décidé de se lever de sa chaise roulante, sans aide, pour réciter un poème devant les résidants. À la Roseraie, elle s’est occupée, pendant près de dix ans, d’un homme à qui elle « faisait faire des exercices de mémoire » a ajouté celle qui réside à cet endroit depuis 24 ans.

La dame, originaire de Scott en Beauce, a effectué ses études d’infirmière à Saint-François-d’Assise avant de prendre soin de madame Amos, dont la famille a laissé son nom à la ville de l’Abitibi. Après un séjour dans les Canton-de-l’Est, elle s’est mariée, mais n’a pas eu d’enfants.

Même si Mme Charpentier est probablement la plus âgée à Québec, elle n’est cependant pas la doyenne au Québec. En effet, René Bergeron, de Jonquière, a fêté cette année ses 105 ans.

DONNÉES STATISTIQUES INTÉRESSANTES

Espérance de vie au Québec


1961 : 
hommes 67,2 ans
femmes 72,8 ans

1971 :
hommes 68,6 ans
femmes 75,5 ans

1981 :
hommes 71,2 ans
femmes  78,2 ans

1991 :
hommes 73,5 ans
femmes  80,5 ans

2001 :
hommes 76,4 ans
femmes  81,9 ans

2011 : 
hommes 79,7 ans
femmes  83,7 ans

Source : Institut de la Statistique du Québec.

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Bon anniversaire, Mme Charpentier! Et, encore plusieurs années de bonheur...

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?